Bingoal-Pauwels Sauces-WB : « Notre meilleure campagne de Classiques »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Invitée pour la première fois par les organisateurs de l'Amstel Gold Race, la formation Bingoal-Pauwels Sauzen-WB jouit maintenant d'une wild card pour toutes les Classiques printanières, les pavées comme les Ardennaises. Presque toujours représentée dans l'échappée ces dernières semaines, l'équipe a trouvé la victoire pour la première fois de son histoire sur une course professionnelle en Belgique, la Nokere Koerse (1.Pro). "Il s'agit de la meilleure campagne de Classiques depuis la création de l'équipe", clame Olivier Kaisen, directeur sportif, à DirectVelo. "Dans les plus grandes courses, nous tenions absolument à prendre l'échappée, explique-t-il. Cela a toujours réussi sauf à la Flèche wallonne. Le soir après la course, j'ai tenu à rebooster nos coureurs, plutôt que de les critiquer. À Liège-Bastogne-Liège, on ne pouvait pas rater le bon coup. Dès lors, j'ai demandé à six de nos sept coureurs de l'accrocher. Et finalement, à la Doyenne, on en a deux devant, avec un Laurens Huys qui s'est vraiment fait plaisir en assurant le spectacle longtemps".

JELLE VANENDERT AU TOUT DÉBUT DE SON PIC DE FORME

Cependant, l'ancien pro de chez Lotto émet un bémol pour la récente semaine des Ardennaises. "Je considère notre bilan mitigé. La visibilité offerte aux sponsors a été très bonne, mais il nous a manqué de la présence dans le deuxième ou troisième groupe derrière les cadors. Nous aurions dû avoir deux leaders, Jelle Vanendert et Arjen Livyns. Pour le premier, les Ardennaises arrivaient au tout début de son pic de forme. C'était délibéré, nous partons bientôt au Tour d'Algarve où nous espérons jouer les victoires d'étapes ou un très bon général. Arjen Livyns, lui, s'est blessé à l'Amstel Gold Race et a loupé les deux autres courses de la semaine. Il a de nouveau réussi ses Flamandes (19e à Kuurne et 17e d'A Travers la Flandre, NDLR). On savait depuis l'an dernier qu'il en était capable. Sur les wallonnes, je pense que la Flèche lui aurait mieux convenu que Liège".

NE PLUS PERDRE DE TEMPS AVEC CERTAINS

Les Bingoal-Pauwels Sauzen-WB comptent deux victoires au tableau d'honneur en 2021. La première avec Timothy Dupont, arrivé cet hiver, dès la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges. La deuxième, mi-mars, à Nokere Koerse où Ludovic Robeet s'est imposé au terme d'un duel avec Damien Gaudin (lire ici). Christophe Brandt, manager de l'équipe, est aux anges de la réussite du Wallon. "Ce succès à Nokere a donné du sens à notre travail de formation. Ludovic est chez nous depuis qu'il est sorti des rangs Juniors. Il a fait de bons résultats chez les jeunes, mais il a aussi connu de grosses périodes de doutes, se souvient le Liégeois pour DirectVelo. Nous avons continué à croire en lui malgré une blessure qui l'a ennuyé durant un an et demi. Mais Ludovic, c'est surtout un gars qui travaille à fond. Il a progressé chaque année. Nous, dans l'équipe, on considère que le travail est la bonne valeur. Il y a des gens qui ont dit que Ludovic s’entraînait trop. Moi, je vois qu'il a mis toutes les chances de son côté. Et aujourd'hui, c'est lui qui a deux lignes à son palmarès." Le cas Robeet offre des certitudes à son patron. "Nous en sommes certains aujourd'hui, notre structure ne veut plus perdre du temps avec des garçons qui ne sont pas en phase avec nos méthodes".

UN NOUVEAU PARTENAIRE POUR PAYER LES TESTS COVID
 
En pleine campagne de Classiques, Pauwels Sauces est devenu partenaire-titre de l'équipe avec Bingoal. Christophe Brandt dévoile la genèse de cette union. "Il faut savoir que le patron de cette société est un passionné de vélo. On lui a expliqué que nous avions quelques coûts supplémentaires cette saison. On a une partie du matériel qui nous coûte un peu plus cher que d'habitude, et évidemment les tests de dépistage du Covid-19 occupent un budget important'', énonce-t-il. L'exposition du maillot jaune fluo offerte par la présence des coureurs de la ProTeam ont fini de convaincre la marque déjà présente dans le cyclo-cross. ''Nous sommes sélectionnés sur toutes les Classiques belges du printemps, nos coureurs offrent de la visibilité dans les échappées et réalisent de bons résultats. Tous ces éléments nous ont aidés à convaincre Pauwels Sauces". Le tempérament offensif des coureurs a prouvé qu'il n'y avait pas tromperie sur la marchandise.

Mots-clés

En savoir plus