Les cartouches qui manquent à Thomas Devaux

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Le début de course du Prix du Saugeais est resté dans les jambes de Thomas Devaux. Pas à cause de l'averse de grêle qui a saisi les coureurs mais de l'effort que le coureur de Charvieu-Chavagneux IC a dû fournir. "Nous sommes passés à travers du début de course. Nos trois coureurs à l'avant ont sauté en cours de route et nous avons dû réagir assez vite dans le troisième tour, raconte-t-il à DirectVelo. J'ai tenté de faire le saut dans la bosse, j'ai laissé pas mal de cartouches dans cette poursuite". Après l'arrivée, le vainqueur du Grand Prix de Pouillenay nourrissait encore des regrets de cette débauche d'énergie prématurée. "Si je n'avais pas lâché autant de cartouches au début, la gagne aurait été envisageable, j'aurais pu monter la bosse plus fort".

C'est au moment où Axel Zingle force la décision pris en poursuite par Tao Quemere et Maxime Jarnet (VC Villefranche Beaujolais) qu'un chargeur bien rempli aurait été utile à l'ancien coureur d'Akros-Excelsior-Thömus. "J'ai fait l'effort dans la montée pour creuser l'écart sur le peloton et essayer de rentrer sur les trois devant mais ils avaient déjà beaucoup d'avance. Dans le final, c'était au courage, j'ai eu des crampes à deux tours de l'arrivée". Mais le 5e de la Pelousey Classic ne baisse pas les bras et regarde devant lui. "Je me retrouve avec Maxime Agut. Je pensais que c'était encore possible de rentrer, il prenait de bons relais mais dans les descentes je devais l'attendre. On ne revient pas très loin, c'est dommage".

Ce troisième podium de la saison, derrière Maxime Jarnet comme au Poinçonnet-Panazol, (voir le classement) après une course durcie par la météo hivernale satisfait Thomas Devaux. "Je suis capable de répondre présent avec un plateau relevé sur les parcours difficiles. C'est de bon augure pour les courses à venir". Son programme comprend justement des courses au parcours accidenté, à commencer la semaine prochaine par le Trophée Agglo Pays d'Issoire et le Tour du Gévaudan avant l'Alpes Isère Tour, son grand objectif. "J'étais déjà en forme au début de saison et ma condition se peaufine au fil des week-ends pour être à son maximum à l'Alpes Isère Tour".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX