Dans le Finistère, Gianni a fait du Marchand

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Dès les premiers mètres du Tour du Finistère, Gianni Marchand a attaqué. Rattrapé par le peloton à la cloche du dernier tour, le sociétaire de Tarteletto-Isorex est monté quand même sur le podium en empochant le classement des sprints intermédiaires. "J'ai fait du Gianni Marchand. J'ai passé une belle journée avec de bonnes jambes et je ramène des fleurs à la maison", résume-t-il à DirectVelo

Après avoir participé aux kermesses pros de Rotselaar et de Ruddervoorde de retour du Rwanda, le coureur de 30 ans avait envie de faire la course en France. Dans la première partie montante, il attaque et l'échappée se forme rapidement en compagnie de Louis Louvet, Samuel Leroux, Gil Gelders et Matteo Dal-Cin. Ils obtiennent une avance maximale de sept minutes. Le 11e du Tour du Rwanda s'est rapidement concentré sur les rushs. "Il y en avait huit. Je prends le premier sans faire d'effort. Ensuite, j'ai dû batailler pour les deux suivants. Heureusement pour moi, ils étaient en légère montée. Après, ils m'ont laissé les suivants et j'étais assuré de monter sur le podium."

REPRIS, IL ESSAYE ENCORE

Le podium acquis, le 4e du Challenge Verge-DirectVelo Belgique veut alors essayer de créer l'exploit. "A 50 kilomètres de l'arrivée, nous avons perdu Louis Louvet. Nous avons continué à bien nous entendre jusqu'au circuit local. Une fois dans le final, ce n'était plus pareil. Matteo Dal-Cin et Gil Gelders prenaient moins de relais tandis que Samuel Leroux et moi-même continuions à bien tourner. Finalement, nous sommes repris à l'entame du dernier tour." Mais Gianni Marchand ne s'avoue pas encore vaincu. "J'ai suivi un coup avec dix autres coureurs. Nous avons eu une dizaine de secondes d'avance. Malheureusement, à quatre kilomètres de l'arrivée, tout était à refaire." Le coup de grâce pour le vainqueur de la Flèche du Sud 2019. "Je n'ai plus l'explosivité pour suivre les meilleurs dans les pourcentages les plus raides de la Côte de Meilh Stang Vihan. Sur la portion en faux-plat montant qui suit, je rattrape plusieurs coureurs et je passe la ligne 28e."

Maintenant, place à la récupération avant les prochaines échéances du mois de juin. "Je vais m'entrainer pendant deux semaines. Ensuite, je participerai à l'Elfstedenronde, le dimanche 6 juin. Derrière, j'enchaine avec le Tour de Belgique pour terminer avec le Championnat de Belgique chrono et en ligne. Des beaux rendez-vous dans la saison."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND