Lenny Martinez : « On pensait le piéger »

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Il est possible de nourrir des regrets même après avoir subi la loi d’un coureur venant d’une autre planète. Cian Uijtdebroeks a repoussé à plus de six minutes Lenny Martinez (voir classement), pourtant 3e, mais le Nivernais était partagé ce samedi à l’arrivée de la Classique des Alpes Juniors. “Je suis déçu”, commençait-il au moment de livrer ses premières impressions à DirectVelo. Le Belge du Team Auto Eder est sorti du peloton dès le premier GPM, le Mont Tournier. “J'ai des regrets car quand il part, je pouvais y aller mais ce n'était pas notre stratégie. On pensait le piéger et on s'est fait un peu avoir, reconnaît le Bourguignon. Au briefing, on avait prévu qu'il allait tout faire péter d'entrée de jeu et on ne voulait pas rentrer dans son jeu mais plutôt le laisser mourir devant et rouler derrière avec toutes les équipes. Mais ça n'a pas roulé, il y a eu des cassures, c'était un peu bizarre et il était un peu au-dessus”.

Lenny Martinez a sorti ses griffes dans le Mont du Chat, qui pour une fois n’aura pas été le juge de Paix de l’épreuve disputée entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie). C’est dans cette difficulté de neuf kilomètres qu’il avait pris le meilleur temps sur l’application Strava (lire ici) la semaine dernière à l’entraînement. ”Aujourd'hui (samedi), avec la chaleur, j'étais beaucoup moins bien. Je suis parti là où je pouvais”. Au sommet, sous les yeux de son père Miguel, il bascule en troisième position, cinq minutes derrière Cian Uijtdebroeks. “Derrière, je suis descendu très, très vite je trouve mais il y en a un qui m'a rejoint (Colin Savioz). J'ai été pris de grosses crampes, je n'avais plus d'eau. Je l'ai quand même lâché dans le final”.

Malgré une pointe de déception, le nouveau leader du Challenge MorphoLogics a de quoi être satisfait de sa journée. “Cian gagne toutes ses courses tout seul. C'est déjà pas mal d'être 3e tout en n'étant pas top, apprécie-t-il. Je suis content même si on venait plus pour la gagne. Je prends par ailleurs le maillot de leader de la Coupe de France, c'est déjà ça”. Le coureur licencié au CC Varennes-Vauzelles a montré en compétition qu’il était bien le meilleur Junior français dans les forts pourcentages. “Je souhaite développer mes qualités de grimpeur mais on verra avec la Conti Groupama-FDJ l'an prochain. J'aurai beaucoup de courses en Belgique pour prendre de la caisse sur le plat pour ne pas être qu'un simple grimpeur”. Il pourra profiter de ses qualités d’escaladeur du 10 au 14 juillet prochains à l'occasion de l’Ain Bugey Valromey Tour. “Cian y sera aussi”, sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lenny MARTINEZ