Tour de la Manche - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Killian Théot (CC Nogent-sur-Oise) a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière étape du Tour de la Manche (Elite Nationale), courue sur 152 kilomètres entre Avranches et Granville. Il a devancé son coéquipier Kévin Avoine. Léo Bouvier (Team Elite Restauration-Louault 89) complète le podium. Simon Combes (AC Bisontine) s'adjuge le classement général de cette 56e édition. Il succède à Jérémy Cabot au palmarès.

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Laurent EVRARD

3e du général à 22’'

« Le final était compliqué. Je n’avais pas spécialement d’ambition. J’étais venu pour gagner une étape et j’ai réussi à le faire samedi. Avant l'étape, j'étais 2e au général, il y avait une petite échappée devant donc Quentin Bernard a roulé. Ce n’est pas des grosses équipes, quand quatre mecs roulent c’est toujours bien d’avoir un cinquième homme. On a montré un peu de solidarité avec l’AC Bisontine en mettant Quentin pour rouler avec eux.

Mon dérailleur, pour une raison que j’ignore, s’est bloqué donc j’ai fait 80 bornes sur le 13 dents. J’avais 53 ou 39 comme plateau donc ça complique encore les choses. Dans la bosse du circuit, je me suis arrêté pour changer une batterie et voir si ça allait re-fonctionner. Ça n'a pas marché. C’était mon dernier atout. J’avais peur parce que je ne savais pas du tout comment allait être le circuit. Si j’avais eu besoin d’un autre braquet, je ne l’aurais pas eu. S’il y avait eu cinq fois la bosse à l’entrée du circuit, j’aurais pété parce que j’emmenais trop gros. Ça passait heureusement pour ce circuit. Je n’ai pas paniqué. Je me suis dit qu’au pire je pouvais péter à cause de ça. J’aurais été jusqu’au bout et j’aurais vu ce que je pouvais faire sur le moment. Mais ça l’a fait.

Par contre clairement je n’avais même pas noté un dossard. J’ai vu que le maillot jaune était devant moi mais je n’avais aucune idée de qui était 4, 5 ou 6e. On a réussi la semaine de l’équipe. On a bien rigolé. On s’est bien amusé et c’est le principal ».

7e du général à 1’10’’ - notre photo

« Avant l’étape, j’étais à 1’17’’ au classement général. Je savais que c’était dans les parties difficiles qu’on pouvait espérer relancer la course. On avait donc la consigne de dynamiter de suite et mettre le bordel. Nous avons pu le faire. Nous nous sommes retrouvés à trois dans l’échappée avec Adrien (Garel) et Gari (Lagnet). Nous avons fait la majorité du travail. J’étais le mieux placé au général. Il y a plusieurs DS qui m’ont demandé de me relever.

On voulait tout tenter et ne pas avoir de regrets. Si on avait eu 30’’ d’avance à l’entrée du circuit final, ça aurait pu le faire surtout sur un circuit technique. C’est dommage… Des équipes ont mal géré je pense. C’est dommage qu'elles n’aient pas voulu faire un peu plus la guerre et qu’elles aient attendu le circuit final. Il n’y a pas eu d'écart du coup … Nous pensions aussi à la victoire d’étape. Nous sommes trois de l’équipe à aller vite au sprint, surtout dans une arrivée en bosse comme celle-là. J’ai été trois fois dans le Top 10 cette semaine. Je monte en puissance. Je suis sur les podiums depuis trois semaines, j’espère en gagner dans peu de temps ».

Portrait de Ewen COSTIOU

13e du général à 1’47’’

« On avait prévu de faire une bordure le long de la mer, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Malheureusement, on était trois avec David Boutville et Aurélien Le Lay à la faire. Les autres étaient mal placés je pense. Du coup, tout le monde était un peu dans le dur alors j’ai mis une attaque. Je suis sorti avec Florentin Lecamus-Lambert et deux autres gars (Clément Petit et Hugo Théot, NDLR). Du coup, on s’est bien entendu mais Lecamus-Lambert ne roulait pas. Moi c’était à mon avantage de revenir devant…

Je suis franchement dégoûté, et je suis dans l’incompréhension. Les deux gars du VC Rouen 76 ne roulaient pas dans l’échappée alors qu’ils avaient tout autant intérêt que moi à le faire. Ils pouvaient gagner du temps au général puis peut-être gagner l’étape aussi. Ça ne s’entendait plus dans l’autre partie du circuit. On avait pas mal d’avance et le peloton est revenu très rapidement. J’ai vu Julien Jamot sortir à trois tours de la fin et je suis parti en contre. C’est vraiment dommage qu’il ne m’ait pas attendu. Ça aurait été une autre course, je pense, s’il l’avait fait. On se serait arraché tous les deux. Je suis un peu déçu parce que je ne comprends pas trop leur stratégie. Quand Kévin Besson est revenu dans les derniers kilomètres, j’ai senti qu’il était fort. Il voulait rouler. Moi, j'avais envie de me refaire un peu la cerise. J’aurais bien roulé mais personne n’a voulu le faire... Je suis déçu que ça n’aille pas au bout.

On fait de bonnes places sur ce Tour de la Manche. Mon chrono a surpris tout le monde (il finit 2e, NDLR). Je suis quand même satisfait et à la dernière étape, ça fait plaisir d’encore jouer devant. Je vais prendre de la caisse avec des courses comme ça donc c’est bien ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Laurent EVRARD
Portrait de Tom MAINGUENAUD