Défi réussi pour Maxence Place

Crédit photo Aurélien Regnout - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnout - DirectVelo

Première réussie pour Maxence Place. Le Wallon est rentré samedi dans le Top 10 de la Classique des Alpes Juniors pour sa première course de la saison, la première chez les moins de 19 ans (voir classement). “J’avais un peu peur au départ. Je sors des Cadets alors faire 130 bornes sur la Classique des Alpes, c’était un défi”, reconnaît-il auprès de DirectVelo.

Le coureur licencié au Sprint Charleroi 2000 a mal débuté sa course. Il lâche prise dès le premier Grand Prix de la Montagne, le Mont Tournier. “Je n’étais pas très bien. Je me suis alors dit que ça allait être une longue journée”. Mais il profite de la descente pour revenir dans le peloton. “Ensuite, j’ai retrouvé des jambes dans le Mont du Chat”, apprécie-t-il. Au sommet, il passe à près de sept minutes de son compatriote Cian Uijtdebroeks, dans un groupe de six coureurs en lice pour la 6e place. 

« ME SITUER PAR RAPPORT AUX AUTRES »

Maxence Place, également membre d’AG2R Citroën U19, avait préparé ce premier rendez-vous de sa saison. Le 7e de l’étape du Tour de l’Ain Cadets 2019 au Grand Colombier voulait montrer ses qualités dans les cols. “C’était un objectif comme je suis grimpeur, dit le coureur de 1m79 et 55 kg. Je n’avais pas de grande ambition si ce n’est me situer par rapport aux autres. Mais dans un coin de la tête, j'espérais faire un bon résultat. Le Top 10 est là, c’est super”.

Après cette bonne performance, il peut regarder la suite avec sérénité surtout que la saison reprendra enfin en Belgique le 9 juin. Mais c’est vers l’Italie qu’il lorgne déjà. “J’ai mes examens scolaires donc ça attendra un peu pour la reprise en Belgique, sourit-il. Mes prochaines courses seront en Italie les 19 et 20 juin, avec AG2R Citroën U19”. Au lendemain d’un chrono par équipes, il retrouvera un terrain à sa convenance lors du Trofeo Guido Dorigo (MJ 1.1). “Il y a des murs”, observe-t-il alors que 21 coureurs avaient fini en 2019 cette épreuve difficile remportée cette année-là par Antonio Tiberi. Il espère retourner en Italie en septembre pour participer au Championnat d’Europe. Mi-juillet, il aura une bonne occasion d’obtenir sa sélection lors de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). “J’aime bien les courses par étapes”, prévient l’ancien Champion de Wallonie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence PLACE