La bonne recette de Kévin Avoine

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Kévin Avoine. Deuxième au Tour du Loiret il y a quinze jours, le coureur du CC Nogent-sur-Oise retentait sa chance, sur une course par étapes, au Tour de la Manche. Et encore une fois, il est monté sur la deuxième marche du podium d’une course qui s'est essentiellement jouée à la 4e étape, le samedi (voir classements). "J’avais une grosse pancarte, j’assume. Deuxième ne m'intéresse pas, quitte à tout perdre on va tout faire pour faire la guerre", lâchait-il alors à l’arrivée samedi, à Saint-Martin-des-Champs.

Mais la dernière étape, ce dimanche, n’a permis aucune grande manœuvre face aux concurrents de l’AC Bisontine de Simon Combes, qui ont ramené le jaune en Bourgogne-Franche-Comté. "C'est un week-end plus que satisfaisant, la course était fort cadenassée. On a changé nos plans en cours de route. On avait raté la première étape avec Killian (Théot), qui est pour moi l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur sprinteur du peloton amateur français. Là on savait que l'arrivée était pour lui". Sur ce plan tout a fonctionné comme prévu puisque son coéquipier a finalement levé les bras.

« ON JOUE À S’AIDER L’UN ET L’AUTRE »

Kévin Avoine a ainsi joué les équipiers modèles. "J'ai pris le manche puis on a récupéré Romain (Bacon) qui était devant. Il a mis en route et me lâche en bas de la bosse d’arrivée (sur les 400 derniers mètres, NDLR). Malgré le vent de face je ne me fais pas remonter, il n'y a que Killian qui me double sur la fin. On fait 1 et 2, on ne peut pas espérer mieux". Ce doublé récompense une parfaite synergie entre les deux coéquipiers. "La semaine dernière j'ai beaucoup travaillé pour lui, je lui ai fait un petit cadeau. Cette course là, il m'a dit qu’il donnerait tout pour moi".

Samedi, Killian Théot s’est laissé décrocher pour déposer Kévin Avoine dans le groupe de tête. "J'avais dit que je lui rendrais la pareille. On joue à s'aider l'un et l'autre, ça marche. On est classé au général et on gagne des courses. J'étais protégé toute la journée, je dis félicitations". Même si la formation nogentaise n’est pas parvenue à renverser le classement général. "Le circuit n'était pas assez dur, le vent mal placé… il n'y a pas de regrets à avoir. On a changé le plan en cours de route. Ça ne sert à rien de s'éparpiller et de faire 10, 11, 12. Si je ne pense qu'à moi et qu'au général, on ne gagne pas aujourd'hui (dimanche)".

« C'EST NOUS QUI VOULIONS METTRE CE COUP DE BORDURE »

Pourtant, tactiquement, tout n’a pas été parfait chez les protégés d’Arnaud Molmy. Notamment lorsque les coureurs de Côtes d’Armor-Marie Morin-U ont tenté un coup de bordure le long de la mer. "C'est nous qui voulions mettre ce coup de bordure. Mais comme on avait Romain devant on s'est demandé pourquoi le faire. On a géré et laissé faire. Puis sur le circuit, il n'y avait plus qu'à dérouler et faire ce qu'Arnaud nous avait dit. À savoir que si on lançait on ne pouvait pas être battu avec nos rouleurs. Et on a montré que quand on prenait le manche on ne se faisait pas avoir".

Le Tour de la Manche est donc une nouvelle réussite pour le coureur de 23 ans, remonté à la 6e place du Challenge BBB-DirectVelo. "J'ai assuré mon rôle, j'ai appliqué à la lettre ce qu'on m'a dit. Je pense que je suis vraiment à un bon niveau, je monte en puissance depuis le Loiret. Il faut garder la forme encore un moment et on pourra souffler un peu. J'ai eu des petites alertes comme tout le monde mais j'ai gardé mon calme dans le final samedi. Aujourd'hui (dimanche), ce n'était pas très dur, il fallait jouer avec les aléas de la course, mais c'était fermé". Avec une fin en apothéose grâce à ce doublé à Granville. "Quand on applique ce qu’on nous dit, il n'y a plus qu'à. C’est comme une recette de cuisine, on a lu, on a fait, ça a marché". Reste maintenant à découvrir le prochain plat du chef Kévin Avoine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE