Cédric Van Raemdonck : « Je pense qu’il est très fier de moi »

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Cédric Van Raemdonck était ému à l’arrivée de la Classique des Alpes Juniors. “Mon grand-père est décédé la semaine dernière. C’était dur pour moi alors je suis content de ce résultat. Il m’a aidé à faire cette place. Je pense qu’il est très fier de moi”, confiait-t-il à DirectVelo avant de quitter la Bridoire (Savoie). Arrivé dans le groupe de six coureurs qui s'est joué la 6e place, le Flamand a terminé l’épreuve internationale dans le Top 10 (voir classement). “J’avais rêvé de finir dans le Top 10 mais le réaliser, c’est encore autre chose”.

Son résultat est d’autant plus remarquable qu’il n’avait pas disputé la moindre course de la saison en raison du contexte sanitaire. Il s’agissait de sa deuxième expérience sur une course montagneuse. “Chez les Cadets, j’avais fait une épreuve avec un col de dix kilomètres en Autriche. C’était la seule fois jusqu’à la Classique des Alpes”. Avant le week-end dernier, il s’estimait “plutôt grimpeur mais pour les côtes des Ardennes, celles de Liège-Bastogne-Liège”. Samedi dernier, il a pu voir qu’il était à l'aise dans les cols. “C’était dur mais on prend aussi du plaisir. Tous les coureurs aiment rouler en montagne. Je remercie Cycling Vlaanderen de m'avoir donné la possibilité de disputer cette épreuve”, dit le coureur qui avait participé à un stage de préparation avec plusieurs de ses compatriotes (lire ici).

Après sa performance, la première à ce niveau-là, Cédric Van Raemdonck peut voir la suite de la saison avec sérénité. D’autant plus que l’actuel sociétaire d’Avia-Rudyco-Janatrans CT est fixé sur son avenir depuis mars. “Je me suis engagé avec la Lotto-Soudal Development Team. C’est une équipe avec un beau programme”, lâche-t-il, impatient de démarrer l’aventure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric VAN RAEMDONCK