Alec Segaert a imité Alberto Bettiol

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Vu qu'il n'est toujours pas possible de courir en Belgique et que les examens scolaires se profilent, la plupart des Juniors vont démarrer leur saison fin juin, à moins de trouver une course à l'étranger. C'est ce qu'a réussi à faire Alec Segaert en participant récemment à deux épreuves régionales en Italie. Grâce aux contacts de son frère et ancien coureur Loïc, il a pu rouler en individuel avec un maillot spécial dans les couleurs de l'équipe Franco Ballerini, mais avec le nom de Gaverzicht-BE Okay dessus. "Ma dernière course datait de mi-octobre dernier à Neerijse. Il était temps de reprendre", justifie-t-il à DirectVelo.

UN PARCOURS IDENTIQUE AU GIRO

C'est à Stradella, lieu d'arrivée de la 18e étape du dernier Giro, qu'Alec Segaert a disputé et remporté sa première course. "Le circuit local de 35 kilomètres était exactement le même qu'au Tour d'Italie, sur lequel Alberto Bettiol a fait son raid solitaire. L'épreuve faisait 110 kilomètres. C'était une sorte de parcours ardennais, avec neuf ascensions. Je me suis détaché dans la deuxième bosse avec une dizaine de coureurs. Ensuite, plusieurs concurrents nous ont rejoints. Dans la septième montée, j'ai pris les choses en main de sorte qu'on ne soit plus que trois à l'entame de la dernière ascension. Finalement, à deux kilomètres de l'arrivée, j'attaque une nouvelle fois et je termine avec dix secondes d'avance".

CONVAINCRE CARLO BOMANS

Mercredi, le vainqueur du test national de contre-la-montre à Waregem en 2020 a enchaîné en terminant 10e d'une autre épreuve régionale, à Terracina. "Il y avait 1100 mètres de dénivelé avec une montée de 15 kilomètres à 5% et une autre plus raide d'un kilomètre. Nous arrivons à 30 environ et je fais 10e." Le Junior 2 est depuis rentré en Belgique pour passer ses examens scolaires et se préparer pour sa prochaine épreuve, la course régionale du 20 juin à Passendaele. "Cette année, mon objectif prioritaire est de convaincre Carlo Bomans de me sélectionner pour le Championnat du Monde en Flandre. Donc, cette année, je ne ferai pas de duathlon ou de triathlon".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT