Lorena Wiebes a bien retenu sa leçon

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La troisième est la bonne pour Lorena Wiebes. Après deux deuxièmes places sur les deux dernières éditions, la Néerlandaise s'est finalement imposée ce dimanche à Dwars door de Westhoek (1.1). La sociétaire du Team DSM devance Jolien D'Hoore (SD Worx) et Barbara Guarischi (Movistar Team) (voir classement). "J'avais retenu ma leçon", déclare-t-elle à l'arrrivée à DirectVelo.

Le début de course a été marqué par une grosse chute, provoquant la neutralisation de la course pendant une vingtaine de minutes. "J'étais à l'avant du peloton à ce moment-là. C'était un peu confus car dans ces situations, c'est toujours un peu le foutoir. Une fois que la course a repris, nous avons pu reprendre le fil de nos idées." La formation DSM a contrôlé le peloton une grande partie de la journée derrière une échappée de six coureuses. L'avance de ce groupe n'a jamais dépassé la minute et demi. "Nous avons bien géré. L'échappée n'a pas été compliquée à aller chercher dans la mesure où nous avons reçu le soutien du Team Valcar et de Parkhotel Valkenburg. Nous avons mis deux filles pour contrôler l'écart et garder un tempo élevé. Il n'y a jamais eu un seul moment de panique."

DEVENIR LA MEILLEURE SPRINTEUSE DU MONDE

Par rapport à l'édition 2019, la sprinteuse de 22 ans a attendu le bon moment pour faire son sprint. "En 2019, j'avais lancé trop tôt. Ici, il n'était pas question de démarrer avant les 150 derniers mètres. Susanne Andersen m'a parfaitement pilotée et j'ai pu conclure par la suite." Il s'agit également de sa neuvième victoire pour le compte de la Team DSM depuis qu'elle a rejoint l'équipe en juin 2020. "J'ai fait le bon choix. Parkhotel Valkenburg a décidé de miser sur la formation des jeunes. Au Team DSM, l'effectif est également assez jeune mais avec des filles plus aguerries." Une victoire qui renforce une nouvelle fois le constat qu'elle est désormais l'une des meilleures sprinteuses du monde. "Je veux vraiment devenir la meilleure. Je veux essayer d'être polyvalente, mais la priorité est mon sprint."

De quoi conclure un joli week-end puisqu'elle a terminé 3e, samedi, de la première édition de Dwars door het Hageland. "J'ai aimé cette course avec ces chemins de terre. Mes coéquipières ont tout donné pour rentrer sur Chantal van den Broek-Blaak, mais elle était très forte. Dans le final, j'ai eu quelques problèmes et ai fait une erreur de placement, mais j'étais déjà contente d'être sur le podium de cette nouvelle course", conclut celle qui visera maintenant des étapes au Tour de Belgique (22-25 juin).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorena WIEBES