Décompte lumineux interdit au départ des cyclo-cross

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L'Union cycliste internationale a décidé d'unifier les procédures de départ en cyclo-cross.

Jusqu'à présent, le règlement ne disait rien sur la manière dont devait être donné le départ des épreuves UCI. Les différents challenges (Coupe du Monde, SuperPrestige, X2O Trofee...) ont adopté leur propre mise en scène du départ : feux rouges-feux verts, lumières rouges qui s'allument les unes après les autres, musique qui monte, rythme cardiaque qui s'accélère. Avec parfois la difficulté pour certains participants de s'adapter de l'une à l'autre.

 À partir de la saison prochaine, le règlement prévoit trois façons de donner le départ : au sifflet, avec un système sonore ou avec un système lumineux. En cas de système sonore ou lumineux, le départ est déclenché par le président du collège des commissaires, sans intermédaire.

Les systèmes lumineux ou sonores ne doivent pas donner d'indice de la proximité du départ. En cas de système lumineux, la lumière passe du rouge au vert, ou de éteinte à allumée. Les lumières rouges qui décomptent les secondes avant le feu vert ne sont donc plus autorisées.

Autre changement, les coureurs qui provoquent un faux départ ne sont plus mis hors-course mais placés à la dernière place lors du nouveau départ.

Mots-clés