VC Rouen 76 : « Il faut en profiter »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Contrairement à bon nombre d’équipes professionnelles, le VC Rouen 76 partira ce jeudi avec quatre coureurs au départ du Championnat de France de contre-la-montre. “On ne met pas quatre gars ici pour se montrer. Au contraire, ça nous fait un boulot supplémentaire, on est moins présent que si on n’avait eu que deux coureurs. C'est un choix. Je pense qu'on a des coureurs qui sont bons en chrono. On se doit de les mettre et on essaie de faire le maximum pour pouvoir les suivre les quatre“, déclare à DirectVelo Pascal Carlot, le directeur sportif du club normand.

Le VC Rouen 76 peut compter sur ses deux Espoirs, Kévin Vauquelin, 3e du Championnat de France Espoirs chrono 2020, et Hugo Toumire. “C'est enrichissant de faire un chrono de 45 kilomètres et quand on a l'opportunité d'en faire, il faut en profiter. On était peut-être plus à vouloir le faire, mais il n’y a que deux voitures“, avoue Hugo Toumire, 2e du Championnat de France Juniors de la spécialité en 2019 et 11e l’an passé pour sa première année Espoir. “On est toujours dans un système de formation“, indique Pascal Carlot.

Le club normand a aussi deux coureurs plus chevronnés avec Sébastien Havot, 4e du Championnat de France amateurs contre-la-montre en 2019, et Enzo Anti, 9e de la même épreuve il y a deux ans. “J'adore faire des chronos et j'avais à cœur d'y participer. Mon début de saison a été compliqué, je n'ai pas été très performant, je n'aime pas les conditions météo difficiles. Maintenant le beau temps arrive et la condition avec. Il y a une certaine excitation avant le départ car c'est vraiment un beau rendez-vous. On n'a pas fait beaucoup de chronos en course cette année, mais je me suis bien entraîné avec le vélo de contre-la-montre“, explique Enzo Anti.

Il y a un peu moins de deux mois, ils ont effectué un stage de huit jours à Domfront (Orne) avec les vélos de chrono. “On a essayé de perfectionner les mecs, de leur dire ce qui va et ce qui ne va pas. C’est notre façon de faire avec Jean-Philippe (Yon, l'autre directeur sportif, NDLR), décrit Pascal Carlot. Le club normand de N1 vient avec des ambitions à Épinal. “On serait content d'avoir un podium, ce serait bien pour nous. J'attends que les mecs donnent le meilleur d'eux-mêmes et qu'ils ne fassent surtout pas de fautes“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo ANTI
Portrait de Hugo TOUMIRE