Juliette Labous : « J'ai géré avec mes armes du jour »

Crédit photo Cloé COLINET / DirectVelo

Crédit photo Cloé COLINET / DirectVelo

Juliette Labous n'a pas renouvelé son bail avec le maillot tricolore du contre-la-montre. La Championne de France de Grand-Champ a dû s'incliner ce jeudi après-midi face à Audrey Cordon-Ragot, sous la chaleur d'Épinal (voir classement). De retour d'un stage en altitude, la sociétaire du Team DSM, en pleine préparation pour le Giro féminin et les Jeux olympiques - où elle représentera la France - revient sur sa course et sa médaille d'argent avec DirectVelo.

DirectVelo : Qu'est-ce que ça te fait de te dire que tu n'auras plus le maillot de Championne de France dans les chronos ?
Juliette Labous : C'est sûr que c'est plus agréable de le porter. Mais Audrey (Cordon-Ragot) était plus forte aujourd'hui (jeudi), je ne peux pas avoir de regrets, j'ai fait au mieux. 

As-tu souffert de la chaleur ?
Je pense m'être bien acclimatée à la chaleur avec des petits protocoles. Je pense que ce sont les jambes qui n'étaient pas très bonnes aujourd'hui. Je sors d'un stage en altitude pour préparer Tokyo et le Giro et quand on en sort, c'est quitte ou double. J'en suis descendue il y a une semaine et j'y suis restée trois semaines et demi. Je n'ai pas fait 2e à cause de la chaleur. 

« LE TRAVAIL VA PAYER DANS LES PROCHAINES SEMAINES »

Étais-tu renseignée sur les écarts ?
Je ne demande jamais les écarts. Je préfère me concentrer sur mon effort. Au début, je sentais que je développais la puissance que j'avais prévue mais c'était dur, alors j'ai dû adapter mon effort. J'ai géré au mieux mon effort et je pense l'avoir bien fait car on m'a dit que j'avais terminé correctement entre l'intermédiaire et l'arrivée. J'ai géré avec mes armes du jour.

Où en es-tu physiquement ?
J'ai encore un peu de marge. Le travail que j'ai fait à Tignes va payer dans les prochaines semaines. Je fais confiance au travail que j'ai fait avec l'équipe de France et avec mon entraîneur.

« LE CHAMPIONNAT LE PLUS DUR »

As-tu déjà reconnu le parcours de samedi pour la course en ligne ?
Oui, je l'ai déjà reconnu avant mon stage à Tignes. Depuis mes années Juniors, c'est le Championnat de France le plus dur que j'ai fait. Le placement va jouer dans les parties techniques et les deux bosses vont faire mal. Pour les individualités, ça va être un peu mieux car ça se fera plus à la pédale. Mais il faudra courir très juste.

Tu seras seule de ton équipe au départ : as-tu déjà un plan en tête ?
Un petit peu mais ce n'est pas évident car ça dépend beaucoup des autres. Il faudra que ça soit dur pour que ça me convienne. Mais ça va dépendre des trois grosses équipes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS