Kévin Vauquelin : « Je n’ai même pas les mots »

Crédit photo Cloé COLINET / DirectVelo

Crédit photo Cloé COLINET / DirectVelo

Kévin Vauquelin est le nouveau Champion de France Amateurs du contre-la-montre, à 20 ans seulement. Le sociétaire du VC Rouen 76 a parfaitement géré son affaire ce jeudi, dans la plaine vosgienne pour enfiler le maillot bleu-blanc-rouge sur le podium protocolaire d’Épinal (voir classement). DirectVelo a recueilli la première réaction du futur professionnel d’Arkéa-Samsic.

DirectVelo : Que ressens-tu après avoir décroché ce titre national ? 
Kévin Vauquelin : Ça fait plaisir. C'est la consécration de tout le travail que j'ai fourni depuis l'année dernière. Il y a eu des hauts et des bas, il y a eu la Covid... ça fait du bien. L'année dernière, j'étais passé à côté au Championnat de France Espoirs. Je n'avais pas fait un bon chrono selon moi. Là, je me rattrape comme il faut, sur un chrono de 45 kilomètres. C'est rassurant. Je suis Espoir 2 et je passerai pro l'année prochaine. C'est un plus de gagner. Et puis pour le VC Rouen 76, avoir un titre, c'est très important. Ça va donner une super dynamique pour le club, pour les coureurs. On avait vraiment besoin de ça, je pense.

Comment as-tu géré ce long effort ?
J'ai essayé de partir prudemment, mais j'avais de bonnes jambes alors je suis peut-être parti un peu vite. J'ai eu un coup de mou à dix kilomètres de l'arrivée. Durant cinq kilomètres, j'ai eu l'impression de sortir complètement du chrono. Mais après, je me suis dis que je ne voulais pas avoir de regrets. Je suis un poursuiteur, les cinq derniers kilomètres, ce sont les miens. J'ai fait comme en Junior 1, quand j'avais gagné beaucoup de temps dans les deux derniers kilomètres. Je me suis dit : si je mets tout, c'est pour moi. J'ai mis tout ce qu'il me restait. Je crois que j'arrive avec 55 secondes d'avance, c'est vraiment incroyable. En Junior, j'avais réussi à gagner avec 30 secondes d'avance. Faire ça en Elite, je n'ai même pas les mots... C'est vraiment incroyable d'avoir réussi une telle performance.

Quel était l’objectif en arrivant dans les Vosges ?
Je ne veux pas paraître prétentieux, mais clairement, je venais pour gagner. Dans ma tête, j'étais là pour ça. J'ai déjà obtenu des titres de Champion de France, je me pensais capable de faire ça. J'étais vraiment dans un bon jour. J'ai eu des super sensations dernièrement, comme sur la Course de la Paix. Comme je l'ai déjà dit, quand je me fixe un objectif, je veux être prêt, je veux être là. Pour l'instant, ça marche. Je suis vraiment content d'être Champion de France.

« J’AI TOUJOURS EU UN PEU ÇA DANS LES VEINES »

Ce succès est dans la lignée de tes récentes performances internationales…
Cette année, je prends de la caisse. Je découvre le vélo chaque jour un peu plus. Je ne fais plus d'études, comme ça je suis à fond dans le vélo. Je commence vraiment à être dans un cadre professionnel, même si je ne m'entraîne pas non plus comme un professionnel. Je ne veux pas griller les étapes. Je n'ai que 20 ans, il ne faut pas faire n'importe quoi. Mais je suis quand même relâché par rapport à d'autres. J'ai déjà un contrat pro pour l'an prochain. Après, je veux toujours plus. Être pro, ce n'est pas une finalité, c'est une étape. Je veux performer chez les pros. Comme par exemple sur le chrono. Je veux peaufiner mes exercices pour faire de belles choses chez les pros, pour pourquoi pas, un jour, avoir le même palmarès ou le même renom que Rémi Cavagna. C'est beau, on a la chance d'avoir un Français qui marche bien dans la spécialité. Il y a aussi Benjamin Thomas. Ça donne toujours plus envie de s'entraîner. Cette année m'aura donné encore plus d'expérience. C'est une étape.

Travailles-tu le contre-la-montre de façon régulière ?
C'est une discipline que j'aime bien. J'ai toujours eu un peu ça dans les veines. La gestion de l'effort, c'est quelque chose que j'aime. C'est une qualité et c'est quelque chose à travailler. Chez les pros, on travaille nos qualités, donc on verra comment ça va se passer.

Quel sera ton objectif pour la course en ligne de samedi ?
Ce sera le même qu'aujourd'hui : être Champion de France. À chaque fois que je suis au départ d'un Championnat, je suis toujours là pour gagner, comme chaque coureur qui prend le départ. Après, je ne vais pas être prétentieux, je vais essayer de faire la meilleure course possible. Là, on a une super équipe. On verra comment la course va se dérouler, mais je suis en forme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN