Thomas Delphis pense aux courses par étapes

Crédit photo Cloé COLINET / DirectVelo

Crédit photo Cloé COLINET / DirectVelo

Comme à Grand-Champ l'an dernier, Thomas Delphis termine dans les 20 premiers du Championnat de France contre-la-montre Élites mais cette fois-ci, à Épinal, sa 15e place lui vaut la médaille d'argent du Championnat de France Amateurs de la spécialité. Le sociétaire d'AG2R Citroën U23 Team s'incline pour 57" devant Kevin Vauquelin (voir classement), qui le devançait déjà l'an dernier.

"Je ne suis pas déçu car au premier et au deuxième intermédiaires, j'étais toujours derrière Kévin qui était au-dessus et qui mérite sa victoire, commente-t-il auprès de DirectVelo. Mais après le deuxième intermédiaire, j'ai roulé sur du goudron fondu et j'ai pris un caillou dans l'étrier de frein avant. Sans ça, j'aurais peut être pu faire jeu égal dans cette dernière portion". Dans ce troisième tronçon, il a perdu 27" supplémentaires.

« ROULER AU MAXIMUM EN POSITION »

Si l'an dernier, les Espoirs étaient absents du podium Amateurs, cette année, ils sont donc deux. "Ça prouve que les jeunes poussent. Je suis content pour Kévin mais ce n'est que partie remise", annonce le Champion de France Espoirs qui avait devancé le Normand à Gray, en octobre dernier. Le parcours vosgien plaisait bien au rouleur haut-savoyard. "C'était très bien. Il fallait rouler au maximum en position, il n'y avait pas de portions techniques. Il y avait la chaleur, mais c'est pareil pour tout le monde". Le nouveau vice-Champion de France a d'ailleurs apprécié l'emplacement des ravitaillements. "Ils étaient bien positionnés à des endroits où on avait moins de vitesse".

La préparation d'un contre-la-montre de 45 kilomètres n'a pas été simple pour le coureur de 22 ans. "On essaie toujours de courir au maximum car en début de saison, on n'a pas beaucoup couru. Je n'ai pas eu la préparation que je voulais. L'enchaînement des courses a été compliqué pour moi", ajoute le 12e du contre-la-montre du Tour du Loiret. "Mon objectif, c'est de marcher sur les courses par étapes assez dures". Thomas Delphis devrait être servi la semaine prochaine avec le Tour de Saône-et-Loire (Coupe de France N1). "Le chrono sera assez dur", prévient-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DELPHIS