Pierre Rolland : « Je n’arrivais pas à trouver mon braquet »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

In-extremis. En compagnie de Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ), Pierre Rolland est rentré sur l’échappée matinale du Championnat de France alors que onze coureurs venaient de prendre un peu d’avance dès le début de course. “C'était le rôle qu'on m'avait donné, d'aller à l'avant, parce que le circuit était très technique. J'ai vite compris que si on se faisait rattraper, ce ne serait que par très peu de coureurs. Mais je n'ai pas réussi à me transcender sur ce circuit”, regrettait-il à l’arrivée.

Le coureur de B&B Hôtels p/b KTM reconnaît avoir “eu du mal” pendant ce Championnat de France. “Dans cette bosse, je n'arrivais pas à trouver mon braquet, à trouver mon rythme. Ce circuit ne me plaisait vraiment pas. Il ne m'inspirait pas”. A environ 30 kilomètres de l'arrivée, il a commencé à fatiguer et la pluie a mis un terme à ses ambitions. Tout près du Top 10, il termine sans regret (voir classement). “C’est le plus fort qui a gagné. Rémi Cavagna, c'est un super Champion de France sur route. Je lui souhaite de porter haut les couleurs de la France pour l'année 2021-2022. Après, faire deux, trois, cinq, dix ou quinze, ça n'a pas d'importance”.

La bonne nouvelle vient de sa condition physique. “Aujourd'hui (dimanche), les jambes étaient meilleures que ces derniers jours. J'ai bien surcompensé. J'ai fait beaucoup de récupération depuis le Critérium du Dauphiné. Il y a juste eu Paris-Camembert entre les deux. Je vais encore surcompenser un maximum la semaine prochaine, et me reposer pour avoir beaucoup de fraîcheur pour le Tour de France”. La ProTeam française essaiera “de faire de belles choses, collectivement”, dès la Bretagne sur les terres de ses partenaires. “On aura une belle équipe qui tentera de faire ce qu'on n'a pas réussi à faire l'an passé, à savoir gagner une étape”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre ROLLAND