Deceuninck-Quick Step : « Ils ont tous peur de Julian »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce dimanche, au terme du Championnat de France sur route, ce n'est pas le Champion du Monde et favori de la course, Julian Alaphilippe, qui s'est imposé, mais bien son équipier chez Deceuninck-Quick Step, Rémi Cavagna. A la tête d'une équipe de seulement trois éléments, le directeur sportif belge Rik Van Slycke détaille à DirectVelo le coup de force réalisé par l'Auvergnat (voir classement).

DirectVelo : Quel était la stratégie initiale avec seulement trois coureurs ?
Rik Van Slycke : Nous voulions placer un coureur dans l'échappée pour ne pas devoir rouler et ainsi, enlever de la pression des épaules de Julian Alaphilippe. Si un groupe de 10-12 coureurs sortaient, nous nous devions d'être représentés. Un groupe plus restreint n'aurait pas pu tenir le coup. Avec une distance de presque 250 kilomètres, cinq coureurs ne suffisent pas.

« LES AUTRES FORMATIONS AVAIENT LES MOYENS DE GAGNER »

Rémi Cavagna en a gardé sous la pédale...
Rémi s'est beaucoup économisé pendant la course. Il a pris des relais, mais en gardant beaucoup de réserves. À deux-trois tours de l'arrivée, on a lui expliqué qu'il ne devait plus rouler, car Julian devait rentrer. On a même réfléchi à faire décrocher Rémi du groupe de tête. Mais Julian n'est jamais revenu. Au dernier tour, on a dit à Rémi : "Tu peux y aller". Chez nous, quand on pense qu'un coureur a les capacités de gagner, on lui donne le feu vert pour le faire. Aujourd'hui, c'était la chance de Rémi.

Le Champion du Monde faisait peur aux autres équipes ?
C'est la présence de Julian dans le peloton qui a permis à l'échapppée de tenir, c'est certain. Ils ont tous peur de lui, mais ce n'est qu'un homme. S'ils courent de cette manière, ils ne peuvent pas gagner. Mais bon, ce n'est pas notre problème. Je pense que les autres formations avaient vraiment les moyens de gagner cette course. À deux tours et demi de l'arrivée, Florian Sénéchal a mis un gros coup d'accélérateur pour préparer l'attaque de Julian. Il est sorti entouré de quelques coureurs. Puis, en passant la ligne, ils se sont arrêtés. J'imagine que les autres équipes ont ordonné de ne pas rouler avec notre leader.

« UNE PRESTATION PHÉNOMENALE »

Comment juges-tu la prestation de l'équipe ?
Je trouve que notre prestation est phénoménale. C'était évidemment très difficile d'avoir du poids sur la course avec seulement trois coureurs au départ. Nous nous attendions à ce que les autres équipes aient un oeil sur Julian Alaphilippe. Nous l'avons joué finement !

Remi Cavagna a très vite repris confiance après la déception du chrono jeudi...
Quand on connait Rémi, on sait ce qu'il faut faire avec lui. On lui a beaucoup parlé depuis jeudi. On était certain que ses jambes étaient bonnes et qu'il est fort mentalement. On l'a persuadé que jeudi, c'est seulement l'incident mécanique qui lui a coûté le titre. Je suis assez proche de lui, donc, il m'a fait confiance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE
Portrait de Rémi CAVAGNA
Portrait de Florian SÉNÉCHAL