Jérémy Leveau : « Je ne regrette pas mon choix »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Jérémy Leveau s’est retrouvé dans une échappée royale, dimanche dernier, sur le Championnat de France à Épinal (Vosges). “On était deux voire trois coureurs protégés. Au début, le staff voulait que je reste plutôt en réserve pour le final. J’ai émis l’idée de prendre l’échappée avec des coureurs dangereux. Je m’étais dit que c’était la bonne option sur un circuit comme ça avec beaucoup de relances et de virages. Je n’ai pas hésité. Je ne regrette pas mon choix“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de Xelliss-Roubaix Lille Métropole.

« UN TOUT DROIT DANS UN VIRAGE »

Le Normand de 29 ans a dû faire face à des équipes avec deux voire trois coureurs. “Avec ces grosses équipes représentées à l’avant avec plusieurs unités, j’essayais de m’économiser au maximum comme c’était une course très longue“. Au début, il ne pensait pas que ce coup puisse aller au bout. “J’ai commencé à y croire à trois tours de l’arrivée quand il commençait à y avoir encore un bel écart“.

Dans le dernier tour, il s’est fait une frayeur qui lui a coûté une meilleure place. “J’ai fait un tout droit dans un virage. C’est un manque de lucidité. Avec la pluie, je me suis fait un peu peur. Ça m’a fait perdre le contact du premier groupe qui était à la poursuite de (Rémi) Cavagna. Il m’a manqué 30 mètres à la relance. Je me suis retrouvé tout seul à rouler. Je n’ai pas pu boucher le trou“.  

« IL ME MANQUE UN PETIT QUELQUE CHOSE »

Au final, le médaillé de bronze du Championnat de France 2017 termine dans le Top 15 (voir classement), son troisième en un peu plus d’un mois. “Ça fait depuis le Tro Bro Léon (lire ici) que je réponds présent sur toutes les courses. Ça prouve que je suis encore une fois dans le coup. C’est dommage de ne pas rentrer encore dans le Top 10. Il me manque un petit quelque chose pour aller chercher un gros résultat. Je montre que j’ai la condition et que j’arrive à tenir une bonne forme pendant un bon petit moment. C’est ce qui me rassure“.

Jérémy Leveau a tenu la barre tout au long des 242 kilomètres. “On ne fait jamais de courses de cette distance-là. En plus, on a eu un mois et demi sans courses pros. C’est pas mal par rapport à des concurrents qui ont pu continuer à courir“. À l’issue de ce Championnat de France, il a coupé pour une semaine. “Je vais me régénérer, me vider la tête et repartir sur de bonnes bases. Je devrais reprendre au Grand Prix de Nogent (1.2). Puis, il y aura un stage d’une semaine avec l’équipe et ensuite le Tour de l’Ain fin juillet. Ça laisse encore du temps“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU