Alec Segaert : « Je voulais lancer la course »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Alec Segaert est inarrêtable en ce moment. Le coureur de Gaverzicht-Be Okay a remporté ce jeudi sa troisième course consécutive à la course de côte de Herbeumont, après s'être imposé le week-end précédent lors de deux courses régionales. Le Junior 2 a passé la ligne en solitaire devant son compagnon d'échappée Dries Verstappen (Maes CT Glabbeek) tandis que Mathis Avondts (WAC Team Hoboken) a réglé le sprint du peloton (voir classement). Il raconte sa course à DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu construit ta victoire ?
Alec Segaert : En début de course, l'allure n'était pas très rapide dans les bosses. Le peloton était compact alors que je voulais que ça casse plus rapidement. Dans la montée des Termes, nous étions encore 50. Ce qui est beaucoup quand on regarde les éditions précédentes. Dans les côtes des Minières, Dries Verstappen a attaqué. Je l'ai rejoint dans le faux plat après le bosse. Je voulais lancer la course et je savais qu'il ne fallait pas laisser trop d'avance à Dries Verstappen. Nous sommes ensuite allés au bout.

Comment as-tu géré le final ?
Je savais qu'en allant avec Dries Verstappen, nous avions une bonne chance d'aller au bout si nous nous entendions bien. C'est ce qui est arrivé. Il ne restait qu'à savoir comment l'emporter face à Dries. Il est rapide au sprint. Donc, au sommet de la dernière bosse, j'ai attaqué et j'ai su tenir jusqu'à l'arrivée.

Tu as déjà gagné sur un parcours difficile en Italie au mois de mai. La course de côte à Herbeumont est-elle plus difficile ?
La triple ascension des Termes dans le final, c'est quand même du costaud. En Italie, je pense qu'il y avait 1500 mètres de dénivélé positif. Ici, on était entre 1600 et 1700 mètres. La grosse différence, c'était la concurrence. En Italie, je n'avais aucune idée des rivaux potentiels tandis qu'aujourd'hui, je savais de qui je devais me méfier.

DÉBUT AOÛT : RÉFLEXION POUR SA PROCHAINE ÉQUIPE 

L'an dernier, tu t'étais distingué sur le chrono, en remportant le test national de contre-la-montre. Cette saison, tu sembles montrer que tu es fort partout.
Ma grande qualité est d'être capable de rouler à un gros tempo pendant un long moment. Que ce soit dans les bosses ou sur le plat, rouler tout seul ne me dérange pas. Dans les courses difficiles, je joue souvent les premiers rôles. Ce sont les épreuves les plus agréables.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Dimanche, je serai au Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipes dans le but de gagner. Nous avons un bon bloc capable de l'emporter. Ensuite, je vais partir en stage dans le but de préparer le Championnat de Belgique de contre-la-montre, le samedi 17 juillet, où je viserai le maillot.

As-tu déjà une idée de l'équipe que tu vas choisir en Espoir ?
J'ai déjà entendu plusieurs équipes. J'attends jusque fin juillet - début août pour y réfléchir sérieusement. J'espère avoir encore plus de contacts grâce à ma victoire du jour. Je vais également écouter la proposition d'EFC-L&R-Vulsteke qui fusionne avec Gaverzicht-Be Okay à partir de la saison prochaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT