Clément Delcros : « Un cercle vertueux »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Au fil des mois, sans faire de bruit, Clément Delcros devient un élément important de l’AVC Aix-en-Provence. Le Toulousain comptabilise six places dans un Top 10 depuis le début de saison (voir sa fiche DirectVelo). “Si je n’ai pas eu de grands résultats, j’ai presque fait toutes les places du Top 10. Ça serait donc bien d’en claquer une ! Je suis content de ma saison et de ma progression mais je suis dans l’attente d’une victoire pour l’équipe”, confie le coureur de 22 ans à DirectVelo.

« J'ARRIVE AVEC LES COSTAUDS »

Depuis son arrivée en 2018, il a passé des paliers et s’est nourri de la confiance que l’équipe lui a donnée ces trois dernières années. “Les deux premières saisons Espoirs, ils m’ont fait confiance. L’année dernière, avec le Covid, c’était léger niveau course, donc cette année j’avais à cœur de progresser et d’être acteur sur les courses Élites. Plus je cours, plus je progresse. C’est un cercle vertueux !”. Le garçon est en forme. À Epinal, il y a deux semaines, il a pris la 20e d’un Championnat de France Amateurs particulièrement difficile. “180 km sur un tel parcours, c’était long mais j’ai accompagné les meilleurs jusqu’aux deux derniers kilomètres. Ça met forcément en confiance”.

Il a confirmé dimanche dernier aux Boucles du Tarn avec une 5e place (voir classement). “Comme le Tour de Saône-et-Loire a été annulé, il y avait du monde sur cette course. On était presque 200 au départ. Devant, il y avait Louis Barré, Stefan Bennett, Kévin Besson et le Champion de France (Axel Mariault, NDLR). Ça s’est fait à la pédale. Malgré les deux roues qui m’ont manqué au sprint pour faire podium, c’est rassurant parce que j'arrive avec les costauds”.

« CONTINUER SUR CETTE BONNE DYNAMIQUE »

Ce résultat est la preuve qu’il peut être placé sur des courses du calendrier français. Jusqu’alors, cette année, il n’était rentré dans les Top 10 qu’en Espagne. “J’aime bien comme ça court là-bas, à l’instinct et ça se fait dans les bosses. C’est là où je suis le meilleur. Mais je n’arrive pas à claquer là-bas pour autant”, sourit le 4e du Challenge del Vallès, qui veut “passer des caps et continuer sur cette bonne dynamique”.

S’il est de plus en plus présent dans le haut des classements, Clément Delcros court donc après une première victoire. Pourquoi pas en cette fin de semaine sur le Tour du Piémont Pyrénéen où quatre étapes sont au programme ? “L’étape-reine, samedi, me correspond et en plus, on a une belle équipe, estime-t-il. Il y a un bon sentiment qui règne dans le groupe. On s'entend bien, on communique bien en course. Notre seule envie est d’être plus compétitif en équipe. Nous avons un niveau homogène mais on a l’objectif d’aller en chercher une belle. On sent qu’il n’y a plus de petites courses. Le niveau est très élevé mais au moins, ça motive et ça permet de progresser !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DELCROS