Antoine Grand a corrigé ses erreurs

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Cette fois c’est la bonne. Antoine Grand tient enfin son premier succès en Elite Nationale, à l’occasion de la 2e étape du Tour du Pays Roannais, en haut de Notre-Dame-de-L’Hermitage. "C'est enfin ce que j'attendais. J'ai eu un peu de réussite. Je l'attendais depuis le début de l'année, je n'ai pas vraiment eu de chance. Il y a beaucoup de courses où je marchais mais la réussite n'était pas là. Je sentais que ça allait arriver rapidement. J'ai saisi ma chance et dès que c'est sorti j'ai tout donné jusqu'à l'arrivée". À l’attaque à plus de 50 kilomètres du terme, avec Julian Lino (CC Nogent-sur-Oise), le coureur du Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin a ensuite vu le retour d’un autre Nogentais, Romain Bacon. "C'était dur avec deux gars de Nogent, mais ils n'ont pas roulé contre moi, on a tous bien pris nos relais. Je n'ai pas fait la course contre eux non plus".

Une jonction qui a fait beaucoup de bien au duo. "J'ai fait le premier col en tête puisqu'il (Julian Lino) était moins bien dans les bosses. Quand Romain Bacon est rentré, j'étais content, je savais que dans le plat il allait beaucoup nous aider. S’il ne rentre pas, on ne va peut-être pas au bout". Car à part Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux), aucun élément du peloton ne reverra les trois attaquants. "J'ai attaqué au kilomètre, Julian Lino est rentré à 400 mètres parce qu'on se regardait avec Roman Bacon. Je voyais (Stefan) Bennett qui rentrait derrière, mais je savais que même s’il rentrait il ne nous lâcherait pas au sprint, donc j'ai patienté le plus longtemps possible. Romain Bacon lance. Je pars direct à gauche, je suis rentré dans sa roue et j'ai continué. Je savais que j'avais gagné".

« IL FALLAIT DE LA RÉUSSITE, ET C’ÉTAIT AUJOURD’HUI »

Dans le final, Antoine Grand a corrigé ses erreurs du passé. Notamment celles du début d’année, lorsqu’il avait dû se contenter de la 4e place en haut de Tourtour, aux Boucles du Haut-Var. "Je voulais bien faire parce que dès le début de l'année j'étais passé proche de gagner la première course que j'ai faite, au Haut-Var. J'avais fait une erreur sur la fin, je m'étais enflammé trop vite. Donc là je savais que je ne devais pas partir trop tôt". C’est la raison pour laquelle le coureur de 22 ans a attendu la flamme rouge. "Mais Romain Bacon n'a pas lâché, je ne me suis pas abattu et j'ai attendu le sprint, je savais que j'avais les qualités et ça l'a fait". Lui permettant de décrocher son premier succès depuis qu’il a quitté les rangs Juniors (voir classement).

Pourtant, il a fallu composer avec la déception de la veille. Malgré une bonne forme, l’ancien vainqueur du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes a terminé loin des meilleurs. Mais ce dimanche matin, l’ancien Roannais s’est fait violence. "Hier (samedi) j'ai passé une mauvaise journée. J'ai mal dormi, ce matin je n'étais pas motivé, je restais dernier du peloton. Dans le premier col ça s'est débloqué, j'ai suivi les attaques. On est parti avec (Julian) Lino et j'ai vu que j'étais bien". Ce premier succès pourrait le débloquer. "Ça prouve que j'ai passé un palier, même si je le sais depuis un moment. Mais j'avais du mal à gagner des courses. J'ai tourné autour, il fallait de la réussite, et c'était aujourd'hui". Et la journée n’est pas encore terminée, puisque la troisième étape s’élancera à 15 heures.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine GRAND