Lucas Avadanian : « Sûr que c’est pour cet été »

Crédit photo Merlinjmphoto

Crédit photo Merlinjmphoto

Lucas Avadanian s’est imposé dimanche dernier au Prix des 3 Communes (voir classement), non loin de chez lui. “Je suis Belfortain. J’étais un peu à la maison. J’avais à cœur de briller, je revenais dans le coin“, déclare à DirectVelo l’étudiant en école d’ingénieur à Grenoble.

Dans les derniers tours, son coéquipier du VC Villefranche Beaujolais, Sten Van Gucht, a attaqué. Il a été repris à environ 10 kilomètres de l’arrivée. La course se dirige alors vers une arrivée au sprint. “On a discuté et on a dit qu’on jouerait ma carte“. Dans le final, le leader du Challenge BBB-DirectVelo, Maxime Jarnet, doit l’emmener. “Mais on a eu un peu de mal à se trouver. J’étais dans la roue de Mickaël Crispin“. À 250 mètres, le coureur de 22 ans a produit son effort. “J’ai senti que c’était le bon moment. J’ai tout mis. Ça l’a fait jusqu’à la ligne. J’étais vraiment content, ça faisait un moment que je n’avais pas levé les bras. En plus, c’est la première fois avec Villefranche. Et c'est encore plus cool de partager le podium avec Maxime qui fait 2e“, avoue le lauréat du Grand Prix de la Libération de Chaumont en septembre 2019 sous les couleurs de l’AC Bisontine.

« PRESQUE ÉTONNÉ DE GAGNER AU SPRINT MASSIF »

Ce succès rassure l'Espoir 4. “Ça fait un moment que je progresse à l’entraînement, notamment dans les bosses courtes. Je suis presque étonné de gagner au sprint massif. J’étais un peu dans l’inconnu, mais j’ai gardé ma pointe de vitesse. J’avais du mal à mettre au fond. J’ai de bonnes sensations depuis le début de saison. J’avais les moyens de faire mieux. Je l’ai vu sur de belles épreuves comme au Tour d’Eure-et-Loir. J’ai enchaîné les résultats un peu anecdotiques. Il me manquait la réussite. Je suis sûr que c’est pour cet été“.  À partir de vendredi, il sera au Tour de Côte d’Or où il avait terminé 3e de la première étape lors de la dernière édition il y a deux ans. “C’est une course que j’aime bien avec un parcours qui me convient. Il faudra profiter de la forme et de la confiance pour essayer d’aller chercher quelque chose“.

Puis, Lucas Avadanian est prévu ces prochaines semaines au Kreiz Breizh Elites (2.2) et à l’Estivale Bretonne. “Il y a un beau calendrier. Gagner en Elite est le palier que j’aimerais franchir“. Il espère une sélection au Tour de l’Avenir avec la comité Auvergne-Rhône-Alpes, un an après avoir été candidat (lire ici). “C’est ma dernière année Espoir. Ça peut devenir un gros objectif cet été. Ce serait une belle vitrine“. Depuis fin juin, il est logé au siège du club rhodanien de N1 pour effectuer son stage chez un partenaire. “Ça rajoute une ambiance différente de rouler avec les coéquipiers. Ça donne une spirale plus positive“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas AVADANIAN