Hans Rullier du Covid au titre régional

Crédit photo Quentin Bénion Photographies

Crédit photo Quentin Bénion Photographies

Hans Rullier a remporté dimanche dernier le Championnat des Pays de la Loire dans la catégorie Juniors (voir classement). “Au début de la course, c’était assez compliqué. Je n’étais pas en très bonne forme. Je subissais les à-coups. J’essayais de m’économiser. Arrivé à la mi-course, j’ai décidé d’attaquer. On s’est retrouvé à six. On s’est fait reprendre à deux tours de l’arrivée. À quatre kilomètres du but, j’ai dit à mon coéquipier Rémy Bruyère de rouler à l’avant du peloton. Il m’a emmené jusqu’aux 500 mètres. J’ai lancé directement mon attaque dans la bosse. J’ai réussi à faire le trou. Les 150 derniers mètres étaient en léger faux plat descendant. J’ai résisté jusqu’à la fin“, explique à DirectVelo le sociétaire du VS Valletais.

Début juin, le Mainoligérien de 17 ans a déclaré forfait au Trophée Sébaco en raison d’un test positif au Covid. “J’ai eu une période assez compliquée. Je n’ai pas été le week-end suivant à la Coupe de France (le Tour du Bocage et de l'Ernée 53, NDLR). J’ai fait une course à côté de chez moi où j’ai eu des problèmes respiratoires. J’avais le souffle coupé. Ce n’est que depuis la semaine dernière que ça va mieux“. Ce succès confirme qu’il n’est plus gêné. “C’est une satisfaction personnelle et collective aussi bien pour la structure où je suis que pour ma famille“.

« RÉCUPÉRER UN MAILLOT SUR LES PREMIÈRES ÉTAPES »

Depuis le début de semaine, le Junior 1 est présent dans l'Ain où il va courir à partir de samedi le Valromey sous les couleurs du CREF Pays de la Loire. “On a reconnu une partie des étapes. Je pense que ce sera très dur le troisième jour avec le Grand Colombier. Les deux dernières étapes ne seront pas simples aussi surtout la cinquième. Je vais essayer de récupérer un maillot sur les premières étapes et si je suis loin au général, pourquoi pas gagner une étape grâce à une échappée“. En mai dernier, il a eu sa première expérience en course dans la montagne à l'occasion de la Classique des Alpes. “Le premier (Cian Uiijtdebroeks) a tout fait exploser. J’ai réussi à prendre mon rythme dans les cols et j’ai remonté place par place (il a fini 36e, NDLR).

À l’âge de cinq ans, Hans Rullier a commencé le cyclisme. “Mon père m’a mis au vélo“. Fin 2019, il a déjà été champion régional chez les Cadets en cyclo-cross. “Je n’en ai pas fait l’hiver dernier et je ne pense pas en refaire car ça coûte cher“. Il se considère comme un puncheur. “J’ai un peu plus de mal lors d’un sprint massif. Le chrono n’est pas trop ma spécialité non plus“. Avant que les courses Juniors ne reprennent, il a couru quelques courses Toutes Catégories avec les Elites. “C’est un autre monde. On voit l’entente qu’il y a dans chaque équipe. C’était compliqué de peser face à certains gabarits. J’avais hâte que les 23J reprennent“. Pour sa première année Junior, son but est de “découvrir les courses UCI et prendre un maximum d’expérience en vue de la saison prochaine pour faire mieux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hans RULLIER