Thomas Tachot : « Pas l'étape qui me convenait le plus »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Thomas Tachot voulait jouer les premiers rôles pendant l’été (lire ici). C’est chose faite dès le première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). L’Isérois s’est incliné au sprint ce samedi face à Jan Christen, et arrive avec neuf secondes d’avance sur le peloton (voir classements). “Ce n'était pas forcément l'étape qui me convenait le plus, mais j'ai tenté ma chance, indique à DirectVelo le coureur d’AG2R Citroën U19 Team. Je savais que les dernières années, il y avait souvent des échappées qui partaient. Pour prendre un coup d'avance au général, ça pouvait toujours être bien. Ça s'est passé comme ça, tant mieux”.

« PEUT-ÊTRE UN PEU TROP D’EFFORTS »

Dans la principale difficulté, la Route des Combes dont le sommet était situé à 32 kilomètres de l’arrivée, il y a eu un gros écrémage. “On s'est retrouvé à une dizaine de costauds devant. Il y avait aussi Pierre Gautherat et Romain Grégoire donc on était trois de l'équipe. Mais l'entente n'était pas superbe, du coup j'ai contré”. Parti seul, le coureur licencié à Cyclisme Seyssinet-Seyssins a été repris par le Suisse Jan Christen.

Au sommet du dernier grimpeur, le duo de tête compte 50 secondes d'avance. Il reste alors moins de dix bornes pour rejoindre Virieu-le-Grand. “Je me suis dit que là, c'était du sérieux. J'avais peur que ça visse et que ça revienne tout près, mais on a bien maintenu l'écart. Ensuite, ça a baissé petit à petit”. L’entente entre les deux fuyards n’était pas des meilleures. “On a collaboré un petit moment et après il a commencé à vouloir jouer au plus malin. Il m'attaquait. C'était un peu compliqué. On est quand même allé au bout mais j'ai peut-être fait un peu trop d'efforts”.

« PAS MAL DE POSITIF DANS CETTE JOURNÉE »

À la flamme rouge, ils ont 25 secondes d’avance sur la meute. “J'ai alors su que ça allait le faire. Je savais que le final était un peu technique donc j'ai essayé de lancer pour le surprendre. Malheureusement, je me fais remonter dans les derniers mètres. Ça ne se joue pas à grand-chose”. Quelques minutes après l’arrivée, il ne cachait pas sa déception de manquer la victoire sur une course très prisée chez les Juniors. “Je ne passe vraiment pas loin de la gagne. Mais je pense qu’avec le recul, ça sera quand même une bonne satisfaction parce que je fais une belle course. Ça fait plaisir de jouer les premiers rôles sur une épreuve de ce niveau-là”.

Le vice-Champion d’Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé sa bonne forme actuelle. “Aujourd'hui (samedi), les jambes répondaient bien. Quand il y a eu le gros écrémage, je me suis dit que c'était déjà très bien que je sois encore là. Dans le final, même si le Suisse était très fort, je sentais que j'avais de très bonnes jambes. Il y a quand même pas mal de positif dans cette journée”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas TACHOT