Tour de Côte d'Or - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Giacomo Ballabio (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée entre Soussey-sur-Brionne et Selongey sur une distance de 141 kilomètres. Alex Baudin (AG2R Citroën U23 Team) conserve son maillot jaune et s'adjuge le classement général final de cette 17e édition (voir classements).
Retrouvez les réactions des protagonistes recueillies par DirectVelo.


Aller à la réaction de :


Portrait de Maxime JARNET

3e de l'étape - 13e du général

« J'ai repris l'échappée aujourd'hui. C'est sorti à la pédale dans le difficile deuxième grimpeur, en début d'étape. Dans ce coup, il y avait des mecs qui voulaient l'étape et d'autres le général. Quand c'est comme ça, l'entente n'est pas forcément superbe. On a quand même fait un bon bout de route ensemble. On a essayé de s'entendre. Il y avait Bastien Tronchon d'AG2R qui ne roulait pas. C'était normal, il protégeait Alex Baudin qui était derrière. Tout le monde avait des intérêts différents. J'ai fait au mieux. J'étais un peu à bloc dans le final.

Après l'échappée d'hier, où on a roulé à bloc pendant 60 kilomètres, j'étais encore devant aujourd'hui. J'ai pété dans le dernier tour. Quand je me suis fait reprendre par le peloton, je me suis accroché pour bien basculer au sommet de la dernière bosse. J'ai voulu aider Sten (Van Gucht) à rouler pour revenir sur les coureurs qui étaient encore devant, avec notamment Nicolas Debeaumarché.

Juste avant de rentrer, Johan Le Bon a giclé. Il a mis un grand coup de vis aux deux kilomètres, ce qui lui a permis de rentrer sur la tête. Avec le peloton, on les a repris seulement dans le final. Il devait rester 500 mètres. Ballabio et Debeaumarché sont restés devant et font un et deux. Moi, j'étais encore là, donc j'ai essayé de me placer au mieux pour finir ma journée par une victoire. Malheureusement, je n'y suis pas arrivé. Je termine troisième. Je suis encore un peu frustré. C'est dommage parce que même avec la journée que j'ai passée à l'avant, si je vire en deuxième position dans le dernier virage, je pense que personne ne pouvait me battre. C'est de ma faute.

Le bilan est plutôt satisfaisant. Nous avons été acteurs, on a eu des résultats. Mais nous n'avons pas eu de victoire d'étape, c'est un peu le point noir du week-end. On a été fautif, moi le premier, samedi matin. Je pense que là, on a perdu nos chances de gagner le général. Nous étions venus pour faire mieux que ça. On va essayer de se rattraper sur les prochaines courses ».

Portrait de Bastien TRONCHON

Echappé - 3e du général - notre photo

« Au briefing, on avait dit qu'il fallait soit laisser partir une petite échappée qu'on puisse contrôler facilement toute la journée pour ne pas prendre de risque pour le maillot, soit mettre un gars placé au général devant pour mettre la pression aux autres équipes. C'était le jeu. C'était parfait. J'étais à 44 secondes au général au départ de l'étape. Dans l'échappée, il y avait Joris Delbove qui était mieux placé que moi. Pour prendre le maillot jaune, il fallait que je lui reprenne douze secondes, ou que j'attende Alex pour l'aider à rouler.

Dans l'avant-dernier tour, j'ai attaqué pour voir comment étaient les autres. Je voyais que Joris était un peu à fond. Je me suis dit que tant qu'à faire, si je pouvais m'extirper avec un petit groupe et lui reprendre les douze secondes, ça aurait été parfait. J'étais vraiment bien. Ça faisait 100 kilomètres que je ne roulais pas. J'étais bien sorti et je voyais que les gars plafonnaient un peu. Mais j'étais tout seul alors que derrière ils étaient une quinzaine. Je ne pouvais rien faire. Et puis il restait encore 40 kilomètres. Je me suis dit que c'était trop tôt, alors je me suis fait reprendre tranquillement. Je savais que la fin de course allait être difficile.

Quand je me suis fait reprendre, on ne savait pas forcément s'il restait quelqu'un de placé au général devant, donc il a fallu rouler. Il ne fallait pas laisser trop de champs aux rescapés, donc dans la dernière bosse, j'ai roulé. Je me suis mis à fond avec un coureur de Villefranche. On a roulé autant que possible. Je me suis relevé un peu et j'en ai remis un peu sur la fin. On les a repris à un kilomètre de l'arrivée. C'était parfait.

Je ne m'attendais pas à finir 3e, par contre. C'est ma meilleure place au général d'une course par étapes. J'affectionne vraiment les courses par étapes. Je pense que c'est ce qui me correspond le mieux. Mais je suis un peu déçu de mon arrivée, parce que j'arrivais pour faire le sprint, mais j'ai déraillé dans le dernier virage. Pourtant, je me sentais bien pour faire le sprint, donc je suis un peu déçu pour ça. Le principal, c'était de ramener le maillot jaune. C'est chose faite. Je termine en plus troisième, c'est du bonus. C'est super.

Mercredi, je ferai le Chrono 47, en Coupe de France, avec la même équipe qui était ici. Trois jours après, j'enchainerai avec Bourg-en-Bresse pour doucement préparer le Championnat de France Espoirs où je doublerai contre-la-montre et course en ligne. J'aimerais bien aussi faire le Tour de l'Avenir mais pour l'instant, ce n'est pas prévu ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET
Portrait de Bastien TRONCHON