Cian Uijtdebroeks : « J’étais le plus fort »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Cian Uijtdebroeks n’est pas invincible. Romain Grégoire l’a démontré ce mercredi sur la cinquième et dernière étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), près de quatre semaines après l’avoir déjà battu en Italie. “Je suis certain que j’étais le plus fort mais l’équipe de France m’a « couillonné » un peu si on peut le dire comme ça”, confie à l’arrivée le Belge interrogé par DirectVelo.

Selon le coureur du Team Auto Eder, le maillot jaune n’a jamais voulu collaborer avec lui tout au long de cette dernière étape qui comprenait quatre difficultés. “Il ne voulait prendre aucun relais. On a perdu beaucoup de temps comme ça”. Alors que tout le monde attendait un épilogue entre les deux hommes, Romain Grégoire est parti dès le pied de la montée finale menant vers les Plans d'Hotonnes. “Quand il a attaqué, j’étais un peu bloqué dans le peloton. Je n’ai pas pu réagir de suite, j’étais derrière Lenny. Il n’a pas réagi, les autres non plus. Je suis passé à gauche, dans l’herbe, et j’ai attaqué”.

« J’AI ROULÉ TOUT SEUL »

En contre derrière le Champion de France d’AG2R Citroën U19, il se retrouve alors avec Lenny Martinez et Jan Christen, porteur du maillot blanc de meilleur J1. “J’ai dit « allez les gars, on roule, il est dix secondes devant nous ». Mais Lenny ne voulait rien faire. C’était comme ça tout le final… J’ai roulé tout seul. Romain Grégoire a pris beaucoup d’avance. Le directeur sportif de la France lui a dit de rouler et Lenny ne faisait rien. J’étais un peu fâché à la fin, je l’ai attaqué et je l’ai lâché”. Le Nivernais assure de son côté avoir été incapable d'en faire plus (voir ici).

Cian Uijtdebroeks repart avec la deuxième place au général (voir classement). “Je ne gagne pas la course mais je sais un peu plus ce que je peux faire dans le futur. Je peux être bon dans un classement général. J’ai aussi eu le maillot à pois. Je suis tout de même satisfait”. Il estime avoir tout fait pour gagner la course. “Les autres équipes ont collaboré un peu ensemble. Leur stratégie nous a tués, mais les a aussi tuées”, dit-il. Du côté du Team Auto Eder, on pense qu’il y a eu une sorte d'entente entre AG2R Citroën U19 et l’équipe de France. Ce que n’a “pas aimé” le sélectionneur Julien Thollet au moment où le staff de l’équipe allemande lui en a fait part après l’arrivée. Mais Cian Uijtdebroeks tient à saluer le succès de Romain Grégoire. “Je suis content pour lui. Il le mérite car Romain, s’il est avec moi, il roule et ne reste pas dans la roue. J’aurais été moins content si c'était Lenny”, lâche-t-il en souriant. Le Valromey passé, le Flamand va regarder vers le Championnat de Belgique du contre-la-montre qui aura lieu ce samedi. Et cette fois-ci, il n’aura pas à se soucier de ses adversaires.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS