Occitane CF Femmes : « On ne s'attendait pas à ça »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Depuis cette année, l’Occitane Cyclisme Formation a également une équipe féminine, en N2. Une formation qui se distingue ces dernières semaines. Alors que Viviane Rognant avait remporté le Prix de Morteau, deuxième manche de la Coupe de France des N2, c’est le travail collectif qui leur a permis de décrocher la victoire sur le Chrono 47 (voir classement). Mercredi dernier, Claudia Carceroni Gilles, la manager, a explosé de joie à l’annonce de cette victoire sur le troisième acte de la Coupe de France N2. “On ne s’attendait pas à ça. On savait que les filles de Chambéry CC étaient plus fortes que nous sur le papier. Mais on avait l’avantage d’avoir pu venir rouler sur le circuit. Les filles étaient super motivées. Je crois que ça a fait la différence”.

« ON CONNAÎT NOS FILLES PAR CŒUR ET ON A SU ADAPTER LA TACTIQUE »

Mais ce qui a fait la différence pour Viviane Rognant, c’est l’utilisation des capacités de chaque fille. “On a rapidement perdu deux filles. Ensuite, Séverine Jouan a fait toutes les bosses, Chloé Fourmigué le plat et moi la descente”. Mais Chloé Fourmigué a déraillé. “On a dû faire le choix de ne pas l’attendre, raconte Viviane Rognant. C’était terrible parce que notre tactique la prévoyait comme bonus à la fin et on l’a perdue au km 20 (sur 28, NDLR). On a quand même bien roulé, on n’aurait pas pu faire mieux et Emilie Laguerre nous a permis de finir à trois”.

Et si elles indiquent ne pas pouvoir faire mieux, c’est que tout avait été fait pour appréhender ce contre-la-montre par équipes sereinement. “On ne roule jamais ensemble mais Claudia et Eric (Malbreil, NDLR) avaient fait beaucoup d’efforts pour nous regrouper dans des sessions où on a pu s’entraîner à tourner ensemble. On est venues deux fois sur le circuit pour le reconnaître”. Pour Claudia Carceroni Gilles, la réussite se trouve dans l’adaptabilité. “On les connaît par cœur et on a su adapter la tactique au profil de chaque fille”.

« LE VÉLO DE CHRONO AURAIT ÉTÉ UN HANDICAP POUR NOUS »

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à l’issue des reconnaissances, elles décident de ne pas utiliser les vélos de chrono. Un choix évident selon Viviane Rognant, la féminine la plus expérimentée du groupe. “C’était le premier contre-la-montre par équipes pour la plupart des filles. À la première reconnaissance, trois filles sont venues en vélo de chrono et on s’est rendu compte que le parcours ne s’y prêtait pas du tout. On n’était pas à l’aise et c’était assez vallonné donc on a toutes opté pour des vélos classiques. Le vélo de chrono aurait été un handicap pour nous”.

Malgré ces ajustements, les féminines de l’Occitane Cyclisme Formation terminent tout de même 6e du classement scratch de l’épreuve, N1 et N2 confondues. Donc à l’heure du bilan, Claudia Carceroni Gilles ne voit que du positif. “Faire 6e du général, ça c’est quelque chose. On a battu des équipes de N1 qu’on ne pensait pas battre”. Et si les objectifs de l’équipe vont devoir s’éloigner de la Coupe de France pour des raisons de calendrier, les compétitrices comme la manager restent motivées. “Les filles vont retourner à l’école et au travail donc les deux dernières manches sont problématiques. Notre objectif, c’est le Tour de Charente-Maritime. Il y aura trois étapes, des équipes professionnelles et des N1. On étudie déjà ça”. Rendez-vous les 24 et 25 juillet prochains.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Viviane ROGNANT