Milan Fretin met la piste de côté

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Samedi, Milan Fretin a longtemps figuré sur le podium du Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre. Finalement, il a dû se contenter d'une place dans le Top 10 (voir classement). Ce résultat le satisfait tout de même. "Je n'en avais pas fait un objectif à part entière. Le but était d'en faire un bon entrainement. Je voulais être au départ pour m'améliorer dans cette discipline. Le meilleur moyen est d'en faire quelques-uns. Quand je regarde mes données de puissance, je vois une évolution par rapport à l'an dernier. J'ai fait un bon chrono", analyse-t-il pour DirectVelo.

S'il n'a pas décorché de médaille, il montre que la condition est bonne en ce mois de juillet. "J'ai remporté ma première course régionale il y a quelques semaines à Oudenburg. A Dwars door Wingene, j'ai fait 3 en lançant le sprint pour Jarne Van de Paar". Milan Fretin s'imaginerait bien dans ce rôle s'il devait trouver un contrat chez les pros. "Je ne pense pas qu'on jouera ma carte directement. Dans un premier temps, je pourrai être un bon lanceur. J'ai l'expérience de la piste pour le placement et je ne suis pas lent car pour lancer le sprint, il faut quand même avoir une pointe de vitesse."

« À PART LA POURSUITE PAR ÉQUIPES, ÇA M'INTÉRESSE PEU »

Prochaine étape pour Milan Fretin : se montrer sur les grandes courses. Ce lundi, il sera avec l'équipe nationale à la manche de Coupe des Nations, l'Etoile d'Or où il débutera sa préparation pour son prochain objectif, le Championnat de Belgique à Bertem le 22 août. Il sera également présent au Tour du Brabant Flamand (28 juillet - 1er août) et au Tour de Flandre Orientale (11-15 août).

L'objectif de Milan Fretin est de percer sur la route. Raison pour laquelle il met la piste de côté. "A part la poursuite par équipes pour laquelle je suis prêt à m'investir, ça m'intéresse peu. Je me servais de la piste pour m'améliorer. De toute façon, c'est difficilement combinable chez Lotto-Soudal DT où nous ne sommes que 12. Si je participe à une épreuve sur piste, l'équipe se retrouve automatiquement avec un homme de moins. Je ne peux pas sacrifier une épreuve sur route pour la piste. De toute façon, peu d'équipes pros s'intéressent à cette discipline, mis à part Sport Vlaanderen-Baloise."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Milan FRETIN