Dylan Groenewegen : « Celle-là fait encore plus plaisir »

Crédit photo Hugo Barthelemy

Crédit photo Hugo Barthelemy

Dylan Groenewegen retrouve le sourire. Avec son succès ce mardi sur la première étape du Tour de Wallonie (2.Pro - voir classement), il met fin à 16 mois et 24 jours sans victoire. À l'arrivée, le Néerlandais ne cachait pas son émotion. "Chaque victoire fait plaisir, mais celle-là encore plus avec tout ce qui s'est passé dans ma vie ces derniers temps", déclare-t-il à DirectVelo. Il fait référence à son accident au Tour de Pologne, avec Fabio Jakobsen, l'an dernier (et sa supension de neuf nois) et aux ennuis de santé rencontrés par son jeune fils début mars - son enfant avait été emmené à l'hôpital à cause d'ennuis respiratoires, et depuis, son état de santé s'est nettement amélioré -. "Le vélo était clairement au second plan dans ma vie à ce moment-là. J'ai pu de nouveau m'entraîner correctement depuis et je suis revenu en forme progressivement. Au Tour de Belgique, j'étais déjà mieux. J'ai continué ma préparation avec un stage en Espagne en vue de cette seconde partie de saison".

Pour cette première étape du Tour de Wallonie, son équipe lui a fait confiance. "Ça me touche de voir qu'ils ont toujours foi en moi. Ils ont contrôlé l'échappée de trois coureurs à merveille. Nous n'avons jamais paniqué. Dans le dernier kilomètre, Timo Roosen m'a emmené comme il sait le faire. Je n'avais plus qu'à conclure. Je suis soulagé de déjà en claquer une."

LA PASSE DE DEUX À ZOLDER ? 

D'autant que ce mardi matin au départ, il confiait vouloir jouer la gagne à partir du Tour du Danemark (10-14 août). Il est donc en avance sur son schéma et surtout, il a retrouvé la confiance. De quoi lui donner des idées pour l'étape de mercredi qui se déroulera autour du circuit de Zolder sur lequel les coureurs effectueront 30 tours de quatre kilomètres, en remplacement de l'étape Verviers-Herve (lire ici). "C'est génial que les organisateurs aient pu trouver une solution de rechange. C'est une étape qui devrait me convenir. Nous aurons tout le temps d'y penser demain (mercredi), mais maintenant, je veux profiter du moment présent. L'appétit vient en mangeant".

Si Dylan Groenewegen est concentré sur la fin de saison, il a déjà la tête tournée vers la saison prochaine durant laquelle il aimerait revenir sur le Tour de France. "Quand je vois les sprints du Tour, ça me titillait. J'aurais aimé y être, mais ce n'était pas faisable. L'an prochain, j'espère y aller. C'est l'épreuve la plus importante pour un sprinteur. J'attends avec impatience la divulgation du parcours du Tour de France 2022".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan GROENEWEGEN