Nicolas Aulas : « C’est une délivrance »

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Nicolas Aulas a su saisir l’opportunité. En effet, il s’est imposé le 16 juillet dernier sur la première étape de la Ronde Sud Bourgogne, course par étapes classée en Fédérale Juniors (voir classements). Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est désormais rassuré. “Cette année, le calendrier n’est pas énorme donc gagner une belle course comme ça c’est super pour toute l’équipe. C’est une délivrance.

« JE NE SAVAIS PAS TROP SI J’AVAIS MES CHANCES »

Au moment du bilan, c’est donc le collectif qui a son importance. “Mes coéquipiers m’avaient bien placé et ils ne pouvaient pas y aller donc c’est moi qui suis sorti. Je leur dois mon résultat. Le coureur de 17 ans prend la poudre d’escampette avec neuf concurrents. Alors qu’un groupe de contre menace de revenir sur l’échappée, Nicolas Aulas s’enfuit à nouveau, avec quatre coureurs cette fois-ci. “On ne s’est pas trop regardés dans le final. J’ai lancé le sprint à 200 mètres en troisième position et c’est ce que je voulais faire de toute façon. Je ne savais pas trop si j’avais mes chances. Je pensais plutôt au général.

Leader après ce succès, il a perdu le maillot de leader dès le lendemain matin, au jeu de places, au profit du Suisse Yanis-Eric Markwalder. “Garder le maillot de leader était dur. Au chrono, samedi après-midi, j’ai perdu du temps (55e à 3'10'' de Darren Rafferty, NDLR). Ce n’est pas du tout ma spécialité. J’ai beaucoup de mal sur cet exercice. Ça dépend en grande partie du matériel et je n’ai rien donc je m’y attendais. Mais l’épuisement aura pointé le bout de son nez pour la dernière des étapes. “La quatrième étape a été très dure parce que je n'en pouvais plus. Heureusement que mes équipiers m’ont attendu sinon j’aurais fait très loin.

« FAIRE LA MEILLEURE SAISON POSSIBLE »

Si cette victoire a rassuré le coureur originaire du Rhône, celui-ci était déjà dans une bonne passe. “Je suis très satisfait de mon début de saison. Pour la reprise j’avais gagné à Avignon Montfavet (3-J, NDLR). Avec l’équipe on a pas mal gagné et on a fait de bons résultats. Quand un fait une bonne place on est tous très contents. Pour Nicolas Aulas, qui fait du vélo depuis neuf ans déjà et est issu d’une famille de cyclistes, ce n’est encore que le début. “J’ai envie de performer sur toutes les courses et je veux donner le meilleur pour l’équipe sur le Championnat de France de l’Avenir, ça c’est sûr, dit le 7e Tour du Carmausin-Ségala.

Le choix du VC Villefranche Beaujolais pour cette saison était une évidence pour l'ancien coureur de l'AC Tarare-Popey. “Villefranche avait le double avantage d’être assez proche de chez moi et d’être une des plus grosses équipes de la région. La structure est incroyable. Mon intégration dans la N1 est en discussion mais il n’y a rien de sûr. En attendant, je vais essayer de faire la meilleure saison possible pour que ça se fasse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas AULAS