Fabio Jakobsen : « Je suis de retour »

Crédit photo Hugo Barthélemy

Crédit photo Hugo Barthélemy

Comme à l'arrivée de la première étape, il y avait beaucoup d'émotion sur la ligne d'arrivée du Tour de Wallonie ce mercredi à Zolder. Après Dylan Groenewegen, c'est un autre coureur qui revient de loin qui s'est imposé, en la personne de Fabio Jakobsen. Le destin des deux coureurs est lié depuis la chute terrible du Tour de Pologne 2020. "Nous avons tous les deux connu une période difficile et nous gagnons de nouveau. C'est génial. Quel soulagement !", s'exclame le sprinteur de Deceuninck-Quick Step auprès de DirectVelo. Cette victoire contraste avec le demi-échec de la veille où il a terminé 22e. "J'ai été enfermé. De plus, je n'avais pas les mêmes jambes. Je reviens de stage et il faut un petit temps d'adaptation". Le sportif de 24 ans pense que cette victoire marque un tournant dans sa carrière. "Je suis vraiment de retour. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau et c'est maintenant dans cette voie que je vais rouler les prochaines semaines", explique celui qui enchainera avec la Heistse Pijl (31 juillet) et le Tour d'Espagne (14 août-5 septembre).

Pour l'emmener, le double vainqueur du Grand Prix de l'Escaut a pu compter sur le trio Yves Lampaert, Bert Van Lerberghe et Florian Sénéchal. Ce dernier était particulièrement ravi pour son coéquipier. "Hier, nous avons été parfaits jusqu'aux 300 mètres et Fabio Jakobsen a perdu la roue. Nous reprenons nos automatismes. Hier, c'était un manque de chance. Il devait prendre ses repères. Il a un peu peur. Il fait attention, mais il a toujours la même puissance. Nous essayons de ne pas trop frotter dans le dernier kilomètre et de rester devant pour ne pas qu'il prenne peur ou qu'il se fasse enfermer. Il y a un peu d'appréhension, mais il sait frotter comme avant. Il suffisait d'en gagner une pour relancer la machine."

« PENSER DEJÀ À LA SUITE »

Ce succès permet de mettre un terme à cette longue période de revalidation après sa chute l'an dernier à l'arrivée de la première étape du Tour de Pologne à Katowice. Fabio Jakobsen a dû surmonter des fractures du palais et 130 points de suture. Il a repris la compétition le 11 avril au Tour de Turquie. "Ça n'a pas été sans mal. J'ai connu beaucoup d'opérations, mais je voulais continuer le vélo. Je savais que j'étais capable de revenir. Je dois remercier tout le monde qui a rendu ça possible. Sans eux, je ne serais pas ici. Ce n'est pas seulement ma victoire, mais la leur également." Après avoir serré dans ses bras un à un chaque membre du staff, le Néerlandais a pris son téléphone pour appeler le manager de l'équipe Patrick Lefevere. "Il m'a dit qu'il avait toujours cru en moi et il m'a encouragé à penser déjà à la suite."

Même s'il s'est incliné, Dylan Groenewegen était également ravi pour son rival. "S'il y en a bien un qui mérite de gagner, c'est lui. Après tout ce qui s'est passé, sa victoire me fait plaisir." A noter que le coureur de Jumbo-Visma a présenté ses excuses, à l'écart des caméras, à la petite amie de Fabio Jakobsen à l'issue de l'étape. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan GROENEWEGEN
Portrait de Fabio JAKOBSEN