Alexandre Desroches retrouve des sensations

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Pas de victoire mais la satisfaction de retrouver de bonnes jambes. Alexandre Desroches était partagé au moment de revenir, auprès de DirectVelo, sur sa prestation au Tour Agglo Bourg-en-Bresse (voir classement). Dimanche dernier, le sociétaire du VC Villefranche-Beaujolais a passé la journée à l’avant sur les routes de l’Ain. Il a d’abord été présent dans l’échappée matinale où Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme était en surnombre. “On avait pour consigne de ne pas trop collaborer. Ils étaient sept dont pas mal de gars dangereux”, confie-t-il. Une chute puis l’approche du circuit final ont relancé la course. ”On est ressortis une première fois avec Scott Bowden. On a été repris par un groupe de cinq-six dont Tao Quemere puis Sten nous a rejoints. Ça s'est fait à l’usure”.

C’est finalement dans le dernier tour qu’Alexandre Desroches, Sten Van Gucht et Scott Bowden sont définitivement partis pour se jouer la victoire. À deux contre un, les hommes du VC Villefranche-Beaujolais ont une belle carte à jouer. "Scott Bowden ne voulait pas trop collaborer comme nous étions deux alors j’ai essayé d’attaquer dans la dernière ligne droite. Je voulais qu’il fasse des efforts mais il est bien revenu dans la roue. Je commençais à cramper. J’ai fait le tempo jusqu’aux 500 mètres pour Sten”. Mais le coéquipier d’Alexandre Desroches est battu au sprint par l'Australien. ”On est un peu déçus car on arrive à trois avec deux gars du club et on ne gagne pas mais c’est la course !”.

LE TOUR DE SAVOIE MONT-BLANC AU PROGRAMME

Classé 3e du Tour Agglo Bourg-en-Bresse donc, le coureur de 22 ans est satisfait de son regain de forme. “Je commence à retrouver de bonnes sensations”. Son début de saison a été tronqué par plusieurs mésaventures. "Ça a été compliqué. J’ai eu pas mal de pépins physiques. J’ai été malade, j’ai chuté à Dijon-Auxonne-Dijon”. Cette chute l’a d’ailleurs impacté pendant un mois. “Ça commence à bien revenir donc c’est assez satisfaisant pour la suite de la saison”.

Son programme passera pas le Grand Prix de Cours-la-Ville, le Grand Prix du Cru Fleuri et le Tour de Savoie-Mont Blanc (2.2). “Pourquoi pas en claquer une d’ici-là fin de la saison… Au Tour de Savoie, j’ai envie d’être performant et aider l’équipe au maximum”. L’ancien coureur du VC Corbas, vainqueur d’une manche de la Coupe de France DN3 en 2019, effectue sa deuxième saison au VC Villefranche Beaujolais. “L’ambiance est top, les bénévoles s’occupent bien de nous. Il y a un gros groupe de partenaires qui nous permet de faire des belles courses et d’avoir une structure presque pro”, se réjouit-il. Celui qui travaille à côté du vélo a trouvé son équilibre. “Je fais 38 heures mais mon employeur est assez conciliant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DESROCHES