Maxim Van Gils déjà tourné vers la saison prochaine

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Avec sa 7e place au Tour de Wallonie (2.Pro), Maxim Van Gils a décroché son premier résultat intéressant chez les professionnels. C'est dans l'étape menant à Erezée qu'il a construit les bases de son bon classement. "J'étais dans le bon groupe. Le final était vraiment dur, et je n'avais plus les jambes pour faire le sprint, mais ce n'est pas grave car je ne suis pas encore à 100%", précise-t-il à DirectVelo.

Un résultat va lui donner beaucoup de courage pour le Tour de Castille et Léon (29 juillet) et la Clasica San Sebastian (31 juillet). "Des épreuves qui devraient me convenir." Pour s'améliorer davantage, le coureur de 21 ans s'alignera sur le Tour d'Espagne, du 14 août au 5 septembre. "Ce sera très important pour moi. J'aurai des mauvais jours mais j'espère que je pourrais bien récupérer. Mon but est d'être encore frais après le 10e jour et d'en avoir encore sous le pied pour bien terminer ce Tour d'Espagne. J'essaierai de me glisser de temps en temps dans une échappée. Il y aura beaucoup d'étapes propices pour ça".

LUTTER POUR LA VICTOIRE EN 2022

De quoi compenser le faible nombre de jours de course depuis le début de saison où il ne s'est aligné qu'au Tour de Catalogne et au Tour de Suisse. "Je n'étais pas trop mal au Tour de Catalogne. Mes sprints n'étaient pas mauvais, mais ce n'était pas encore génial en montagne. Après, j'ai eu le corona. Les onze premiers jours, je ne suis pas monté sur mon vélo. Ensuite, j'ai pu recommencer tranquillement. Du coup, je me suis retrouvé plus de deux mois sans compétition. J'ai repris au Tour de Suisse mais le niveau était incroyablement élevé, logique si près du Tour de France. Ce n'était pas évident de reprendre là-bas".

Maxim Van Gils attend surtout beaucoup de la saison 2022 durant laquelle il espère exploser. "Cette saison, je suis encore un peu court, mais je compte bien passer un cap durant l'hiver. C'est pourquoi ce Tour d'Espagne me fera du bien. Je veux pouvoir lutter pour la victoire l'année prochaine et aussi récupérer ma giclette qui fait un peu défaut cette saison." D'autant que le 3e du Tour de Savoie Mont-Blanc 2020 est un peu comparé dans l'équipe au regretté Bjorg Lambrecht, un grimpeur qui avait de l'explosivité au sommet d'une bosse. "Je pense qu'il était un peu plus explosif que moi. Dès sa première année chez les pros, il a fait des beaux résultats. Ce qui n'est pas mon cas. Néanmoins, j'espère faire des résultats aussi bons que les siens dès l'année prochaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxim VAN GILS