Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jefferson Cepeda (Androni Giocattoli-Sidermec) a remporté en solitaire, ce vendredi, la deuxième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), courue sur 150,6 kilomètres entre Termignon et le Col du Galibier (Savoie). Le Champion d'Equateur a devancé Antoine Berlin (Global6 Cycling) et Roland Thalmann (Team Vorarlberg).
Jefferson Cepeda devient par la même occasion le nouveau leader de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Roland THALMANN

3e de l’étape à 1’24’’ - 3e du général à 2’30’’

« Ce n'est pas monté très vite dans le Télégraphe mais c'était très long avec le Galibier ensuite et l'altitude. Nous étions encore 40 coureurs dans le peloton dans le Télégraphe, dont quatre gars de l'équipe. Nous avons pu imprimer le rythme. Notre leader Alexis Guérin n'avait pas la même condition qu'hier (jeudi). Il m'a dit de prendre ma chance. Ce n'était pas possible de jouer la victoire car les Androni étaient très forts. Une 3e place, c'est très bien. Il reste deux jours très difficiles ».

Portrait de Jocelyn GUILLOT

11e de l’étape à 3’45’’ - 12e du général à 5’48’’

« J'ai crevé à six kilomètres du sommet du Galibier. J'ai rapidement été dépanné. Les voitures pouvaient vite passer. Malgré tout, ça m'a fait faire un effort dont je me serais bien dispensé. J'aurais pu finir dans le Top 10 de l'étape. Ce n'est pas grave, il reste encore deux jours.

Je savais que je pouvais faire des résultats comme ça. Je n'avais jamais réussi à le faire vraiment à part au Tour de l'Avenir 2019 où j'avais fait un Top 20. Depuis, à chaque fois, il me manque un petit truc pour vraiment faire un gros résultat face aux pros. Je suis vraiment content que ça arrive aujourd'hui (vendredi) sur cette arrivée au Galibier où ça s'est fait en costaud. L'altitude ne m'a pas vraiment gêné. Généralement, je vais à Valloire pour rouler. J'ai fait deux-trois camps d'entraînement là-bas. J'avais déjà monté plusieurs fois le Galibier. Je suis content de ma montée.

J'espère pouvoir être aussi fort dans les deux prochains jours. Je vais voir comment je récupère. Si je peux défendre ma place en allant rechercher un Top 10 et rester dans le Top 15 au général, ça serait bien pour moi ».

Portrait de Alexis GUÉRIN

13e de l’étape à 4’10’’ - 8e du général à 4’08’’ - notre photo

« C'est une journée sans pour moi. Je manquais d'énergie. Je pense que j'ai fait des erreurs hier (jeudi) dans ma récupération. J'ai déjà senti en haut du Télégraphe que je n'étais pas super. Derrière, j'ai fait la montée pour limiter au maximum la casse. Je finis avec quatre minutes de retard, mais ce n'est rien du tout sur cette course. Collectivement, on ne peut pas être déçu. C'est une bonne journée et une belle expérience d'avoir le maillot jaune, on a bien contrôlé. Roland Thalmann termine 3e de l'étape. On reste en course avec lui pour le général. Demain (samedi), je pense que ça va être propice aux échappées. Tout est encore possible pour le dernier jour (dimanche) ».

Portrait de Valentin PARET-PEINTRE

59e de l'étape à 21’14'' - 35e du général à 21'18''

« Jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, on n'a quasiment pas pédalé. C'était dur de remettre en route au pied des lacets de Montvernier. J'ai senti directement dans le Télégraphe que je n'avais pas les jambes d'hier (jeudi). Quand j'ai été distancé, vu le nombre de coureurs qu'il restait dans le groupe, ça ne servait à rien d'insister pour faire 15e ou 20e. Ce n'était pas l'objectif en venant ici. Il valait mieux se relever. Je suis content de mon étape hier (jeudi), je me suis rassuré. Je vais me reposer et voir pour jouer un truc samedi ou dimanche. Il reste des choses à faire. Dimanche, ça me correspond plutôt bien. Androni a une équipe très homogène, ça va être dur de les battre ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN
Portrait de Jocelyn GUILLOT
Portrait de Valentin PARET-PEINTRE
Portrait de Roland THALMANN