Cette fois, Sten Van Gucht s'est économisé

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Pour une fois, Sten Van Gucht a compté ses coups de pédales et le coureur du VC Villefranche Beaujolais a fait mouche à l'arrivée de la 1ère étape de l'Estivale Bretonne. "Je n'ai pas fait d'efforts inutiles contrairement à d'habitude. Quand je me sens bien, j'en fais souvent trop", dit-il  à DirectVelo. Ces forces économisées lui ont été fort utiles pour arranger au sprint ses derniers compagnons d'échappée dans l'arrivée en montée vent de face à Grand-Champ. "Ça m'a permis d'avoir ce petit truc pour remporter l'étape. Ewen Costiou a lancé le sprint à 250 mètres de l'arrivée. Sur un sprint comme ça, lancé de derrière, je sais que ça me convient", commente-t-il.

C'est à l'arrivée sur le circuit final de Grand-Champ, où le public a répondu présent, que le 2e du Grand Prix de Cours-la-Ville rejoint le groupe de tête d'une douzaine de coureurs. Il est déjà accompagné du Champion de Bretagne Ewen Costiou. Il reste moins de 70 kilomètres. Au fil des tours, le groupe de 23 diminue de moitié et les équipes Côtes d'Armor-Marie Morin-U, EFC-L&R-Vulsteke et Urbano CT peuvent compter sur deux coureurs alors que le Loup belge est seul. "Mais il n'y avait pas vraiment une équipe surreprésentée avec trois ou quatre coureurs. J'ai juste tourné et j'ai fait mon boulot".

« EWEN COSTIOU, PLUS FORT QUE JE NE LE PENSAIS »

Mais être seul demande aussi une vigilance de tous les instants pour éviter les efforts superflus. A la cloche Ewen Costiou place une attaque franche dans la montée d'arrivée qui surprend un peu le futur vainqueur. "Je sentais qu'il était bien. Je savais qu'il allait tenter un truc. Je ne pouvais pas faire l'effort moi-même vent de face pour casser le groupe en deux. J'ai fait une erreur car j'étais en 5e position, je n'étais pas tout de suite dans sa roue. Ça m'a coûté un peu d'énergie pour recoller. Je ne pensais pas que ça allait péter comme ça. Il était plus fort que je ne le pensais".

Le coureur de 28 ans préfère favoriser le retour de trois coureurs, trois compatriotes : Len De Pauw (Urbano CT), Kenneth Caethoven et Jens Bouts (EFC-L&R-Vulsteke). "A deux face au peloton, ça risquait d'être un peu chaud. Les autres n'étaient à même pas cinq secondes donc autant les attendre. On a roulé, on a essayé de rester devant le peloton. Les deux coureurs d'EFC ne voulaient pas trop prendre la responsabilité de l'échappée. Ils ne faisaient pas vraiment plus que les autres". C'est donc avec un peloton revenu à 7 secondes, que Sten Van Gucht s'est imposé.

UNE BONNE PRÉPARATION POUR LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE

Avec une meute de coureurs à moins de dix secondes au général, le nouveau maillot jaune sait bien qu'il sera usant de vouloir contrôler jusqu'à lundi et la dernière étape à Loudéac. "A mon avis ça ne sert pas vraiment à grand-chose de vouloir contrôler. Si on roule toute la journée et qu'on se fait contrer dans le dernier tour avec 15 secondes d'écart, on perd le maillot. Tout le monde est encore placé dans l'équipe. On va aller à l'avant. S'il y a des coéquipiers devant et que je suis derrière, ça leur permet de moins rouler et peut-être de prendre ce maillot ou de gagner l'étape. Ça ne peut être qu'une bonne chose pour l'équipe".

Avec ces quatre jours de course, Sten Van Gucht trouve aussi une bonne préparation pour le Championnat de Belgique des Elites-sans-contrat qui aura lieu à Bertem le 22 août (voir ici). En 2019, il s'était classé 3e. Le Champion de cette année-là, Jelle Mannaerts sortait justement de l'Estivale Bretonne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT