Jenno Berckmoes : « J'étais nerveux »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi, Jenno Berckmoes a frappé un grand coup au Tour de Namur en s'imposant sur le contre-la-montre individuel, dessiné autour de Spy sur 13,9 kilomètres (voir classements). Le coureur d'Home Solution-Soenens est le seul à être passé sous la barre des 19 minutes avec un temps de 18'45", soit 33 secondes plus vite que Thibau Nys à qui il ravit la tunique jaune. "J'étais nerveux car j'avais fait de ce chrono un objectif. Mes coéquipiers roulent pour moi depuis le début du Tour de Namur. Je savais que c'était le moment décisif pour le général", déclare-t-il à DirectVelo.

Sur les 13,9 kilomètres, il y avait de nombreuses portions montantes en faveur de l'Espoir 2. "C'était un parcours difficile et un peu piégeux avec plusieurs virages délicats. D'ailleurs, deux de mes coéquipiers sont tombés lors de leur chrono. Donc, j'ai quand même fait attention dans les descentes. Je pense avoir fait la différence quand la route s'élevait". 

THIBAU NYS S'EST SURPRIS

Thibau Nys a donc perdu son maillot jaune mais le coureur de 18 ans s'est surpassé avec sa deuxième place. "Je me surprends moi-même. C'était bien mieux que mon chrono au Tour du Brabant Flamand. Je pense que si je passais plus de temps sur mon vélo de chrono, j'aurais pu reprendre quelques secondes car il y a des virages que j'aurais pu mieux négocier. Ce n'est pas grave. Je n'aurais pas su battre Jenno Berckmoes. Je suis surtout content de ma prestation".

Au classement général, voilà les deux hommes séparés de 25 secondes. Une avance intéressante mais pas définitive. "C'est encore possible, mais c'est sûr que ça devient compliqué de gagner le Tour de Namur", concède Thibau Nys. Une seule solution : rendre la course difficile. "Après, on verra si on pourra le déstabiliser". Jenno Berckmoes compte sur le soutien de son équipe. "Je voulais reléguer Thibau Nys à plus de dix secondes. C'est chose faite. Gagner la dernière étape et les dix secondes de bonification. Il devra me lâcher. Mes coéquipiers sont très forts et je suis sûr qu'ils pourront me protéger jusqu'au bout."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenno BERCKMOES
Portrait de Thibau NYS