Cette fois-ci, Lucas Villeronce a été trop patient

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Ce samedi, Lucas Villeronce a terminé dans le Top 10 de la première étape de la Ronde des Vallées (voir classement). Un bel accessit pour le coureur de Culture Vélo Look Racing. “Franchement, je suis content. Je sens que je suis en jambes depuis le Championnat de France et ça fait plaisir de le concrétiser par de bons résultats”. Avec, pour autant, le sentiment qu’il y avait mieux encore à aller chercher sur cette étape inaugurale. “Aujourd’hui (samedi), j’ai voulu courir un peu plus à l’économie. Sur le Championnat, j’en avais sans doute trop fait et je l’avais payé sur la fin. Là, à l’inverse, j’ai peut-être trop attendu. Lorsque le contre est ressorti, j’ai hésité à y aller. J’ai choisi d’attendre mais finalement, je n’aurais pas dû me montrer si patient car ils sont allés au bout. C’est dommage”.

Le Martiniquais évoque l’instant durant lequel le futur lauréat, le Néerlandais Tibor Del Grosso, est ressorti en contre-attaque en compagnie du Breton Brieuc Rolland. “Déjà, lorsque la première échappée est sortie, je ne pouvais pas y aller. C’est sorti dans un mur, juste après le premier point chaud que je venais de remporter. J’avais déjà fait un gros effort et j’étais pendu. L’écart est monté à 2’40”. Puis ce duo est sorti et j’aurais donc pu y aller, mais c’est comme ça…”. Il ne restait plus qu’à espérer que le peloton principal rentre dans le final. Une situation qui ne s’est finalement jamais produite. “J’ai quand même terminé 5e du sprint du peloton, ce n’est pas trop mal”

Il reste désormais à Lucas Villeronce deux étapes pour confirmer ses bonnes dispositions actuelles : un contre-la-montre individuel ce dimanche matin, puis une dernière étape en ligne l’après-midi même. Un format et un triptyque classique chez les U19. “On vient de repérer le chrono après l’étape. C’est un beau circuit, avec une bonne bosse sur le début du parcours, sur quasi deux kilomètres. Puis ça ne bascule jamais vraiment. Il y aura plutôt un faux-plat descendant jusqu’à l’arrivée. Il faudra bien gérer son effort. Je compte bien limiter la casse et pourquoi pas aller faire un autre résultat. L’après-midi, je ferai tout pour rester dans le Top 10 du général si j’y suis toujours à midi. C’est une priorité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas VILLERONCE