« Objectif atteint » pour la Belgique

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Au terme de la troisième journée du Tour de l'Avenir, l'équipe nationale belge se montre satisfaite. Elle s'est classée cinquième du contre-la-montre par équipes disputé autour de Laon, à 40 secondes des lauréats néerlandais (voir classements). Sven Vanthourenhout a tenu à féliciter chacun de ses six coureurs à l'arrivée. "Chacun a fait ce qu'il avait à faire. Nous devions être forts collectivement et nous l'avons été. Aucun de mes coureurs n'était au-dessus ou en dessous des autres durant ce chrono. Notre Tour de l'Avenir a vraiment commencé ce dimanche", réagit-il auprès de DirectVelo.

Le résultat final confirme la bonne forme des Belges. "Nous avons géré notre chrono au feeling. Tout le monde était bien en jambes, confirme Arnaud De Lie. Henri Vandenabeele a vraiment appuyé les relais, c'est lui en particulier qui me faisait mal. Ce chrono était très important pour lui en vue du classement final". C'est pourquoi ils se sont préservés en vue de ce rendez-vous que le sélectionneur, Sven Vanthourenhout, avait annoncé comme capital pour la suite de l'épreuve (lire ici). "Les deux premiers jours n'étaient pas importants. Nous avons économisé nos forces. Malheureusement, Henri Vandenabeele a perdu du temps à cause d'une chute sur le prologue".

Le coureur de la DSM Development Team est provisoirement classé 24e du classement général, à 1'14" du nouveau leader Mick Van Dijke. "Quand on voit le plateau, le Top 5 était un bon résultat. Le but était de prendre du temps sur certaines nations comme la Colombie ou de limiter les dégâts par rapport aux Pays-Bas ou la Norvège. L'objectif est atteint", résume Sven Vanthourenhout. "Nous devions avoir le meilleur temps possible à l'arrivée, ajoute Arnaud De Lie. Beaucoup d'autres nations sont derrière nous, dont la Colombie à deux minutes... Nous ne perdons pas trop de temps, seulement 16 secondes sur l'Espagne qui est l'une des équipes favorites. Mais il reste beaucoup à faire". À savoir une semaine de course. Le Petit Saint-Bernard est encore bien loin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Sven VANTHOURENHOUT