Tour de l'Avenir : Les Pays-Bas explosent la montre

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il n'y a pas eu de surprise. Les Pays-Bas se sont imposés ce dimanche après-midi sur le chrono par équipes du Tour de l’Avenir. Après 26,8 kilomètres d'effort, les Néerlandais ont repoussé à 22'' leurs premiers concurrents, à savoir les Espagnols (voir classement), signant une moyenne de 52,38 km/h. “On était favori au départ mais c’est génial de finir avec autant d’avance. Je suis très fier de l’équipe“, se réjouit Marijn Van den Berg au micro de DirectVelo. Daan Hoole confirme que son pays attendait ce rendez-vous avec impatience. “C'était vraiment un de nos plus gros objectifs sur ce Tour de l'Avenir. On savait qu'on avait une très bonne équipe. On l'avait vu sur le prologue où on place quatre coureurs dans les douze premiers (lire ici)“.

Minutieux, les Bataves sont venus reconnaître le parcours en début de semaine “On connaissait chaque virage et tous les détails spécifiques de ce contre-la-montre grâce aussi à Tom Veelers qui nous a briefés“, poursuit le sociétaire de SEG Racing Academy. Ils sont retournés sur le circuit ce dimanche matin. “On savait exactement quoi faire et à quel moment. On avait une bonne communication. On avait un plan et on s’y est tenu“, explique Mick Van Dijke.

« UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ »

Ce dernier a effectué la majeure partie du travail avec Daan Hoole. “On a essayé de garder les autres et on prenait de plus gros relais, assure-t-il. Mais tout le monde a fait un super travail“. Au pointage intermédiaire, ils étaient déjà les plus rapides. “Tom (Veelers) ne nous l’a pas dit, mais on a tout donné du début à la fin jusqu’à la montée finale“. Il a apprécié le parcours proposé autour de Laon. “Au début, c’était assez technique et ensuite il y a eu des routes exposées au vent qui descendaient et montaient légèrement. Il y avait un endroit où la route était abîmée mais c’était bien“.

Le futur pensionnaire de la WorldTeam Jumbo-Visma s'empare par la même occasion du maillot jaune. “C’est fou. C’est un rêve devenu réalité. Voir les coureurs qui ont porté le maillot jaune sur cette course et savoir que je peux désormais inscrire mon nom au milieu des leurs, c’est incroyable. Avant le début de saison, je n’aurais jamais cru connaître une telle progression“. Désormais il va essayer de garder sa tunique le plus longtemps possible avant la montagne. “Mais l’objectif principal est de placer Gijs (Leemreize) au classement général“, assure-t-il. Son coéquipier Marijn Van Den Berg acquiesce. “Le but est de conserver le maillot avec Mick et ensuite de le faire passer à Gijs“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daan HOOLE
Portrait de Marijn VAN DEN BERG
Portrait de Mick VAN DIJKE