Simone Velasco : « Je n’y arrivais pas »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Simone Velasco et la formation Gazprom-RusVelo ne vont pas oublier ce 19 août de si tôt. L’Italien vient d’apporter à la ProTeam russe son premier succès de la saison sur une course internationale à l’occasion de la 3e étape du Tour du Limousin (2.1 - voir classement) puisque jusqu’à présent, seul Artem Nych avait levé les bras à l’occasion du Championnat de Russie sur route. “C’est incroyable ! Je suis très heureux. Je remercie toute l’équipe. Je me sentais très fort sur le final. J’ai essayé, plein de fois, et ça l’a fait ! C’est top !”, s’est enthousiasmé le Transalpin auprès de DirectVelo, quelques instants après être descendu du podium protocolaire.

Ces dernières semaines, le coureur de 25 ans marchait fort. Pour preuve, il a terminé dans le Top 15 sur chacun de ses huit derniers jours de course. Sans jamais trouver l’ouverture pour autant. C’est désormais chose faite. “Depuis trois mois, je marche fort, je suis tout le temps devant, mais je n’y arrivais pas… Je n’arrivais pas à gagner. Et là, enfin, c’est bon ! C’est une superbe victoire, je l’attendais depuis longtemps et ça arrive sur une étape très dure”.

Pour l’emporter, il a d’abord pris la bonne échappée de dix coureurs. Puis il a fallu la jouer finement dans le final, car les tentatives de fugue en solitaire ont été nombreuses, mais il y avait toujours un autre coureur pour faire l’effort et ramener le reste du groupe. “Je savais que ce serait une étape difficile. C’est parti à bloc, et ça a continué comme ça toute la journée. Mes équipiers ont fait un gros boulot. Une fois devant, j’ai essayé plein de fois d’y aller dans les derniers kilomètres mais il a fallu être patient. Puis j’ai réussi à mettre la bonne dans les derniers instants de la course”. À trois bornes de l’arrivée. Avant de résister jusqu’au bout. “On en a parlé avec les gars de l’équipe après la 2e étape : on voulait vraiment en gagner une. Il ne restait que deux opportunités. C’est fait !”. Après ses succès sur le Trophée Laigueglia et sur une étape de la Semaine Coppi & Bartali en 2019, le voilà qui signe sa troisième victoire chez les pros. “Toutes les victoires sont bonnes à prendre. C’est très important. Je n’ai pas d’autres mots pour décrire ce moment, c’est super”.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simone VELASCO