Un Tour de l’Avenir « un peu décevant » pour la Belgique

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Sans grimpeur, la Belgique a sans surprise été discrète dans les Alpes. “Le bilan est un peu décevant pour nous”, confie Sven Vanthourenhout au micro de DirectVelo, à l’issue du Tour de l’Avenir. Pour le classement général, la course de la sélection belge s’est arrêtée dès la troisième étape, où elle a perdu son leader Henri Vandenabeele, victime d’une chute sur la route de Donnemarie-Dontilly (lire ici). “Ce jour-là, nous savions que la suite serait très difficile, surtout pour les deux-trois dernières étapes”, reconnaît le coach belge.

Il faut dire qu’il ne pouvait pas compter sur d’autres coureurs à l’aise dans la montagne. Classé 2e de la Course de la Paix Espoirs en juin, Toon Clynhens a dû déclarer forfait après une chute en juillet sur la première étape du Tour du Val d’Aoste. Et l’Espoir 1 William Lecerf, licencié au CC Etupes ? “Il était aussi une possibilité, mais il a fait beaucoup de courses en juillet. Il n'était plus très frais”.

UNE ÉCHAPPÉE POUR BIEN TERMINER

En retrait dans la montagne, la Belgique a été très présente les premiers jours. Les protégés de Sven Vanthourenhout avaient bien débuté avec une 5e place lors du chrono par équipes. Le jour de l’abandon d’Henri Vandenabeele, Arnaud De Lie et Stan Van Tricht avaient terminé 2e et 3e derrière Marijn Van den Berg sur l’étape des bordures. Le sprinteur wallon était allé chercher la 5e position dès le lendemain, à Bar-le-Duc. “Arnaud est un coureur très fort, observe le sélectionneur national. Il a besoin de plus d'expérience, il est Espoir 1. Je croyais qu'il pouvait gagner une étape ici. Les premiers jours, il était bien, il était là où il devait être. Il a besoin d'un peu de temps et d'un peu plus de chance. Je suis sûr qu'il a un joli avenir”.

La Belgique a tout de même terminé l’épreuve sur une bonne note. Ce dimanche, entre la Toussuire et le col du Petit Saint-Bernard, Jenno Berckmoes a respecté le plan en prenant place dans l’échappée. “Il était important d’être devant. Hier (samedi), nous avons décidé d'être dans le gruppetto car nous voulions aller dans l’échappée pour cette dernière journée. Jenno Berckmoes arrive à le faire et même à se classer 17e. C'est bien de finir de cette façon le Tour de l'Avenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sven VANTHOURENHOUT