Sprint 2000 « ne pouvait pas rêver mieux »
Un doublé namurois sur une épreuve namuroise. Voici le verdict de la première édition de la course de côte Juniors de Couvin, qui met déjà ses coureurs régionaux à l'honneur ! En effet, Maxence Place et Lucas Jacques, les deux premiers de l'épreuve, ont un point commun : ils habitent la Province de Namur, où se déroulait la course du jour. Mieux : ils portent le même maillot, celui du club voisin de Sprint 2000 Charleroi. Ce doublé a donc une saveur particulière pour les deux copains. "Sur une course de ce niveau avec presque les meilleurs Belges, voir deux Namurois aux deux premières places, c'est quelque chose", réagit Maxence Place auprès de DirectVelo, après sa victoire (voir le classement). "Franchement, on ne pouvait pas rêver mieux !", enchaîne son coéquipier Lucas Jacques. "On a presque toujours été ensemble. Nous étions déjà coéquipiers en Cadets chez Marchovelette. On a toujours été assez proches, c'est une belle victoire pour tout le monde".
« C'EST LE PLUS FORT QUI A GAGNÉ »
Les deux coureurs ne se sont pas concertés avant le départ. "Maxence était clairement le plus fort sur ce terrain. Logiquement, on devait jouer sa carte, explique le deuxième du jour. Si on s'était retrouvé dans la situation inverse, on aurait adopté la même tactique. Maxence est sorti très fort, mais je ne pouvais pas faire la même chose. C'est le plus fort qui a gagné, tant mieux pour lui", se satisfait Lucas Jacques. La forme des deux Namurois était déterminante pour ce type d'épreuve, très vallonnée. Le deuxième du jour ne trouvait pas forcément un parcours à son avantage, mais a tout de même pu accrocher un podium. "Ce matin, pourtant, je n'étais pas trop en forme et je m'étais dit qu'un Top 20 serait déjà pas mal. Puis au fur et à mesure de la course, les bosses passaient et la fin se rapprochait. Finalement, tout est passé. C'est inespéré".
Maxence Place, lui, est arrivé frais au départ. "Une course comme celle-ci se joue surtout aux sensations. J'ai coupé un peu la semaine dernière, cela m'a permis de souffler un peu", résume celui qui est parti à quatre tours de l'arrivée. "Je savais que je ne devais pas arriver au sprint. En fait, j'ai fait toute l'ascension à mon rythme et je me suis rendu compte, au sommet, que seuls sept ou huit coureurs étaient encore dans ma roue. Personne ne voulait passer, tout le monde était cuit. Je me suis dit qu'il fallait y aller et je suis parti".
LE GRAAL D'UNE SÉLECTION POUR LE CHAMPIONNAT D'EUROPE
Le 9e de la Classique des Alpes Juniors a donc pu gérer son effort, même si les poursuivants sont revenus à 30 secondes dans les derniers kilomètres. "J'étais tenu informé des temps. On a toujours un peu peur que ça rentre... Je savais que le dernier tour allait être le plus dur, et qu'il fallait que je m'accroche jusqu'au dessus de la côte", analyse-t-il. Lucas Jacques a lui aussi géré, derrière l'homme de tête. "J'ai permis à Max de prendre une grosse avance d'un coup. J'ai joué le jeu d'équipe. Puis au fur et à mesure des tours, à force de suivre les coups, je me suis retrouvé dans la bonne contre-attaque. J'ai tourné un peu, tout en laissant de la marge à Max. J'ai géré pour que nous arrivions derrière Max et avant le peloton. Je pense que c'était la bonne idée", explique le résident de Mazy.
Leur fin de saison sera essentiellement composée d'épreuves du calendrier UCI, et éventuellement d'une sélection nationale pour le vainqueur du jour. "J'espère faire les Championnats d'Europe en Italie. Ce serait le Graal de pouvoir y être", déclare Maxence Place, qui roule quelques épreuves avec AG2R Citroën U19 Team. "J'ai déjà reconnu le parcours avec eux. Il me convient vraiment. Si j'y vais, ce ne sera pas juste pour porter le maillot, ce sera pour bien faire", prévient-il.