Loe van Belle malgré les crampes

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Carton plein pour Loe van Belle. Après 50 kilomètres en échappée, le coureur de 19 ans a gagné ce samedi la deuxième étape du Tour du Pays de Montbéliard (2.2U). Il en profite pour s'emparer du maillot de leader (voir classements). “J’ai eu beaucoup de crampes mais je suis arrivé à être le plus rapide de l'échappée. Je suis très satisfait, d’autant plus que c’est ma première victoire de la saison. C’est aussi ma première victoire pour Jumbo donc c’est vraiment plaisant”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Échappé aux côtés de Lorenzo Germani, Jelle Declerck et Louka Matthys, rien n’était joué d’avance. Dans la bosse du circuit, dans le dernier tour, l'Italien Lorenzo Germani est passé à l'attaque, suivi de Louka Matthys. “Je peux grimper un peu mais pas aussi vite que Lorenzo aujourd’hui (samedi). Quand ils ont attaqué, je me suis dit que ça allait être difficile de les rattraper. Mais en y allant à mon rythme, j’ai pu me rapprocher d’eux. Je suis assez lourd comme coureur donc à la fin de la descente, j’ai pu prendre plus de vitesse et c’est ça qui me permet de boucher le trou avec Jelle”.

« TU ES LE NOUVEAU LEADER, C’EST À TOI DE ROULER »

Alors que le quatuor de tête est à nouveau réuni, le Néerlandais gagne en confiance alors que le peloton était encore à un écart significatif. “À trois kilomètres de l’arrivée, on m’a dit « tu es le nouveau leader, c’est à toi de rouler ». J’ai dû rouler dans ces derniers kilomètres. Mais alors qu’il emmène l’échappée vers l’arrivée, le sociétaire de Jumbo-Visma Development Team pense tout de même au sprint final. “Je me suis dit que j’étais peut-être le plus rapide au sprint parce que j’ai fait beaucoup de piste. À 300 mètres, je me suis mis à bloc et ils n’ont pas pu me dépasser.

Loe van Belle avait bien débuté sa course, avec une 4e place vendredi sur le prologue “J’aime bien les chronos et ça me correspond". De manière plus générale, il indique porter un grand intérêt aux “courses dures comme dans les Flandres ou en Wallonie”. Avant de peut-être inscrire son nom au palmarès de l'épreuve organisée par le CC Etupes, il lui reste une étape à passer. "Je pense qu’aujourd’hui (samedi), c'était l’étape la plus dure. J’espère pouvoir remporter le classement général.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loe VAN BELLE