Marc Hirschi : « Il me manque 20% pour être au top »

Crédit photo Joel Deryckere

Crédit photo Joel Deryckere

Semaine encourageante pour Marc Hirschi dans l'optique du Championnat du Monde. Le coureur du Team UAE-Emirates a décroché deux Top 10 en Belgique. Après sa 10e place à la Course aux Raisins jeudi, le Suisse enchaîne ce samedi avec une 5e place ce samedi à la Brussels Cycling Classic (voir classement). Les deux courses ont été remportées par Remco Evenepoel. "Le plus fort a gagné sur les deux courses", analyse-t-il à chaud pour DirectVelo. Le vainqueur de la Flèche Wallonne 2020 a beaucoup souffert ce samedi sur la semi-classique bruxelloise, mais il était dans le bon groupe de sept qui s'est joué la victoire. "Le peloton a cassé à 100 kilomètres de l'arrivée. Ensuite, ça a attaqué dès la première montée du Mur de Grammont. Je suis les meilleurs, mais c'était à bloc pendant deux heures".

A 40 kilomètres de l'arrivée, sa course aurait pu mal tourner quand il a dû laisser quelques mètres sur le reste du groupe à la suite d'une attaque de Victor Campenaerts. "J'étais en dernière position et j'ai été surpris. Victor Campenaerts a fait mal. Le groupe a cassé en deux et je me suis retrouvé derrière avec mon coéquipier Brandon McNulty. J'ai pensé que c'était cuit et qu'on allait se faire lâcher tous les deux. Nous avons tout donné pour rentrer mais c'est un effort qui a fait mal aux jambes".

Marc Hirschi a ensuite été piégé à seize kilomètres de l'arrivée en se trompant, comme quatre de ses compagnons d'échappée, dans un virage, laissant le champ libre à Remco Evenepoel et Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Dans le dernier secteur pavé, l'ancien sociétaire de Sunweb a même subi une crevaison, mais a quand même pu rentrer sur le groupe jouant la troisième place pour terminer 5e. Au-delà de ce Top 10, le coureur de 23 ans recommence à jouer les premiers rôles. "Aujourd'hui (samedi), j'ai été plus dans le dur sur le plat que dans les bosses. Je ne suis pas si loin du bon coup de pédale. J'aimerais pouvoir dire quand je reviendrai à mon meilleur niveau. C'est déjà mieux qu'en début de saison, même si ma 6e place à Liège-Bastogne-Liège était positive. J'ai encore besoin de courses pour monter en puissance. Je pense qu'il me manque 20% pour être de nouveau au top. Je dispute le Tour du Benelux la semaine prochaine. Espérons que cette course m'aide dans ma quête de sensations".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc HIRSCHI