Baptiste Bernard : « Toujours impressionnant d’être sélectionné »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Dans la cour des grands. C’est là que seront Baptiste Bernard et son équipe pendant trois jours sur À Travers les Hauts-de-France, une épreuve classée 2.2. Seule équipe de National 3 invitée, l’ESEG Douai participera donc à l’épreuve aux côtés notamment d’équipes professionnelles. “Forcément, comme c’est dans la région de Douai on sera motivé. Ce n’est pas notre première course avec les pros mais c’est sûr que dans la région, pour une course par étapes avec les pros comme ça, c’est toujours impressionnant d’être sélectionné.

« LE TOP SERAIT DE RAPPORTER UN MAILLOT »

Baptiste Bernard ne vise pas de résultat particulier mais il tient tout de même à se montrer. “J’aimerais aller dans une des échappées pour prendre un maillot sur les sprints ou les grimpeurs. Je ne suis pas trop le type de coureur qui pourrait aller chercher une place au classement général. Le top serait de rapporter un maillot.

Si le coureur de 22 ans indique ne pas avoir suivi de préparation spécifique pour ce rendez-vous, c’est qu’il était occupé ailleurs. Il a notamment levé les bras à la mi-août sur le Grand Prix de Gommegnies (voir classement). “Cette victoire est une délivrance parce que je gagne en première catégorie. Ça me rassure un peu. Notre programme d’août était très chargé mais je suis en forme en ce moment.

« ÇA VA BEAUCOUP MIEUX »

Cet état de forme vient contraster avec un début de saison difficile. “Mon début de saison a été un peu compliqué à mettre en route. C’est la première année où je ne fais que du vélo. J’avais quelques problèmes avec la nourriture et ensuite il y a eu le décès de notre collègue Baptiste Paillard…. S’en est suivie une période de doute avant que Baptiste Bernard ne retrouve son équilibre. “Depuis juillet ça va beaucoup mieux, je fais plus le métier qu’en début d’année et je suis content.

Sa saison 2021 ne s'arrêtera pas dimanche au soir de la dernière étape d'À Travers les Hauts-de-France. “On va enchaîner sur des courses dans le Nord-Pas-de-Calais la semaine prochaine. À la fin du mois de septembre, le coureur qui effectue sa dernière saison en Espoirs et son équipe de N3 se rendront en Poitou-Charentes, pour le Mémorial d'Automne de Chasseneuil-sur-Bonnieure. “Ce sera la deuxième manche de la Coupe de France donc on aimerait faire un résultat pour au minimum garder notre deuxième place au classement général. Mais l’objectif est bien sûr toujours de gagner.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste BERNARD