Stéphane Javalet : « Une bonne dynamique s’est réinstallée »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Les agréables nouvelles se succèdent pour St-Michel-Auber 93. Jason Tesson s'est imposé à la fin du mois d'août sur une étape du Tour Poitou-Charentes (2.1) et a remporté le week-end dernier A Travers les Hauts-de-France (2.2). Entre-temps, la structure francilienne a annoncé la promotion de son équipe Féminines au rang Continental pour l'année prochaine (lire ici). Stéphane Javalet, le manager, revient pour DirectVelo sur ces différents évènements et évoque l'avenir.

DirectVelo : Comment vis-tu la période actuelle après une première partie de saison difficile ?
Stéphane Javalet : On avait toujours de bons éléments. Depuis la reprise au mois d’août, il y a une bonne dynamique qui s’est réinstallée avec un calendrier bien conséquent. Les coureurs s’entendent et ont envie de faire du beau vélo. Tout de suite les résultats se sont fait ressentir avec de belles prestations sur le Tour du Limousin, le Tour Poitou-Charentes et ça continue sur cet enchaînement. Une fois que l’ouverture est trouvée, ça valide le travail d’équipe. Le groupe vit bien et est compétitif.

« IL FAUT VALIDER NOS COUREURS ACTUELS »

L'équipe est parvenue à engager Joris Delbove, qui intéressait d'autres structures. Ça doit être une grande satisfaction...
Il était à nos stages à Troyes. Son père (Jimmy) a été Champion de France chez nous en 1993. Sa sœur (Noéline) a été dans la DN. Ce n’est pas le fait du hasard. Il a intelligemment décidé de parfaire son apprentissage dans notre équipe sur deux ans pour trouver un bon climat afin de progresser par étapes. C’est important pour lui et pour nous. On peut construire un plan de carrière. Il a un profil assez intéressant surtout sur les courses dures. Il a un profil puncheur-grimpeur, a la jeunesse et le niveau international en cyclo-cross. S’il travaille, qu'il est sérieux et épanoui, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas au très haut niveau.

À quoi ressemblera l'équipe l'an prochain ?
Il faut valider nos coureurs actuels. Avec Jason Tesson, c’est sur la très bonne voie. Stéphane Rossetto s’est cassé le coude samedi sur le Tour du Jura. Il a pris un coup sur la tête. Il met du coup un terme à sa saison. J’espère qu’il sera avec nous la saison prochaine. Il a vraiment bossé malgré une saison en pointillés avec des chutes et le Covid. En plus, il a la stature d’un leader, de même que Romain Cardis. Quant à notre autre stagiaire, Nicolas Debeaumarché, il montre de belles choses. Par rapport à nos sprinteurs, c’est intéressant d’avoir un coureur qui est capable de rouler et d’emmener. Il est peut-être en train de trouver sa place chez nous. On va attendre un peu.

« GARDER CETTE UNITÉ DU GROUPE FEMMES QUI EST FORMIDABLE »

L'autre bonne nouvelle, c'est le passage en UCI de l'équipe Féminines...
Avec St-Michel, on a un partenariat sur trois ans. Ça permet d’installer de bons projets sportifs. C’était dans mes profondes volontés de faire progresser notre équipe femmes. Je suis très heureux de les faire évoluer à un niveau supérieur afin qu’elles aient un bon calendrier et puissent prendre de la force. On va se renforcer. On va recréer un groupe plus important, en qualité et en quantité. Je veux surtout garder cette unité du groupe femmes qui est formidable.

Qu'attends-tu de la fin de saison ?
J’aimerais qu’on arrive à gagner une Coupe de France avec Romain Cardis. C’est l’objectif premier. Romain est le leader légitime de l’équipe en Coupe de France. Il est déjà installé avec de nombreuses places. Il faut qu’on continue. À un moment donné ça va lui sourire.

Mots-clés

En savoir plus