Sven Vanthourenhout : « Arnaud De Lie, notre gars pour le Mondial »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le Championnat d'Europe à Trente (Italie) se déroule cette semaine. Le coach national belge Sven Vanthourenhout entame une période animée avec dans deux semaines le Championnat du Monde en Flandre. L'occasion pour lui de faire le point sur ses choix pour ces deux grands rendez-vous avec DirectVelo.

DirectVelo : Arnaud De Lie ne figure pas dans la liste pour le Championnat d'Europe. Pourquoi ?
Sven Vanthourenhout : Pour moi, il pouvait venir en Italie, mais j'avais des craintes pour le parcours. Nous en avons parlé et nous avons pris la décision de faire l'impasse. Il va rouler le Tour de Bohémie du Sud en vue du Championnat du Monde. C'est mieux ainsi. Arnaud est un vainqueur. Soit il y va pour gagner, soit il n'y va pas. Il vaut mieux ça que de le sélectionner et faire 15e.

Toon Clynhens revient en sélection après avoir manqué le Tour de l'Avenir.
Il a été brillant à la Course de la Paix en terminant 3e. Il se casse la clavicule et a eu un pneumothorax au Tour du Val d'Aoste. Il voulait venir au Tour de l'Avenir mais je lui ai déconseillé. En cas de rechute, ça aurait pu compromettre sa carrière. Je lui ai dit de se concentrer sur le Championnat d'Europe.

PRÊT POUR TOUS LES SCENARIOS À TRENTE

Pour le reste, tu as une équipe très équilibrée avec Louis Blouwe, Jenno Berckmoes, Thibau Nys, Henri Vandenabeele et Stan Van Tricht.
J'ai une belle équipe. Nous avons été en stage récemment à La Gleize et je dois dire que sur et à côté du vélo, ce sont des bons gars. Nous sommes prêts pour tous les scénarios. Nous pouvons envoyer Jenno Berckmoes ou Louis Blouwe en échappée. Toon Clynhens, Henri Vandenabeele et Stan Van Tricht peuvent jouer leur carte dans le final, tandis que nous pouvons encore garder Thibau Nys sous la main en cas de sprint. La course sera intense de par la courte distance, 140 kilomètres. Il faudra être directement dans le rythme.

Pour le chrono à Trente, tu choisis Arno Claeys et Lennert Van Eetvelt tandis qu'au Championnat du Monde, Jenno Berckmoes et Florian Vermeersch.
Nous avons beaucoup de bons rouleurs en Belgique. Je voulais donner une chance à tout le monde de faire un grand championnat. Je regrette de ne pas pouvoir prendre Ilan Van Wilder. Avec lui en forme, c'était quasiment l'assurance d'une médaille. Les problèmes avec DSM sont connus. L'équipe le retient contre son gré. J'espère qu'ils vont trouver une solution mais ce n'est pas bon mentalement pour ce jeune coureur.

L'ABSENCE REGRETTABLE D'UN SIXIÈME COUREUR

Au Championnat du Monde, la Belgique ne sera qu'à cinq (voir sélection). Les résultats en dents de scie des Belges en Coupe des Nations leur font perdre le droit à un sixième coureur dans l'équipe.
C'est vraiment dommage. Après l'abandon d'Henri Vandenabeele, c'était prévisible. Cette absence va nous manquer. Il a fallu faire un choix. Prendre un vrai coéquipier ou choisir un coureur pour jouer le résultat ? Heureusement que les Pays-Bas sont si forts et que nous n'avons pas à prendre la course en main. J'ai finalement opté pour Fabio Vandenbossche qui peut aller loin sur ce type de parcours. Maintenant, si nous sommes en position défaillante, c'est lui qui devra se mettre en tête de peloton pour combler des écarts. Florian Vermeersch ne doit pas avoir peur de faire la course. Il sort de la Vuelta et a axé sa préparation pour ce rendez-vous. Thibau Nys et Arnaud De Lie sont deux gars ultra rapides au sprint. Toutefois, je préfère garder Arnaud De Lie pour la fin. Thibau Nys doit suivre les coups dans le dernier tour et essayer de conclure au sprint tandis qu'Arnaud De Lie doit attendre le plus longtemps. Il est notre gars pour le Mondial. Il a plus de puissance encore que Thibau Nys, qui est plus explosif. Nous ne sommes que cinq mais j'attends beaucoup des deux courses chez les Espoirs.

Que ce soit chez les Pros ou les Espoirs, on voit que tu tiens compte d'un éventuel sprint. 
Les coureurs du WorldTour ont ce type de parcours à toutes les courses. Ce n'est pas un terrain qui doit leur faire peur. C'est usant, fatigant et il y aura des dégâts, mais c'est possible que ça finisse groupé à 30, 40, ou 50 coureurs. Tout est possible. C'est pourquoi il faut quand même avoir un gars rapide dans l'équipe. Arnaud De Lie est un coureur costaud qui passe les bosses à merveille. Il l'a encore prouvé dimanche dernier à l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs. Wout van Aert, tout le monde connait ses qualités.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenno BERCKMOES
Portrait de Louis BLOUWE
Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Thibau NYS
Portrait de Florian VERMEERSCH