Championnat d'Europe - CLM JH : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Alec Segaert (Belgique) a remporté, ce mercredi, à Trente (Trentin-Haut-Adige), le Championnat d'Europe Juniors Hommes du contre-la-montre. Le Belge a devancé son compatriote Cian Uijtdebroeks et Eddy Le Huitouze (France). Alec Segaert succède au Tchèque Mathias Vacek au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Darren RAFFERTY

4e à 42” - notre photo

« Je ne suis pas vraiment déçu. Bien sûr, c’est un peu ennuyeux de finir à deux secondes du podium mais j’ai tout donné. Je suis plutôt content. Ça s’est vraiment bien passé. Il y a des coureurs plus rapides que moi devant, mais je ne suis pas si loin d’eux. Il y a toujours un peu de travail à faire. Le parcours était un peu plat pour moi, c’était très rapide mais c’est le cas pour tout le monde. C’était quand même bien. La distance me convenait, j’en ai déjà fait quelques-uns. Quand c’est plus court, c’est plus dur pour moi.
Je ferai la course en ligne. Ce sera plus vallonné, ça me conviendra mieux. Il y a beaucoup de gars forts ».

Portrait de Jan CHRISTEN

12e à 1’15”

« Au début, je me sentais très bien. Mais après cinq ou six kilomètres, mes jambes répondaient moins. J’ai dû aller au plus profond de moi-même pour faire un bon temps. C’était un parcours avec quelques montées courtes. J’aimais vraiment cette course, mais il faisait très chaud donc c’était dur. J’apprécie beaucoup le contre-la-montre car j’aime me donner à fond. Mais je pense que ce chrono était un peu long pour moi. Je préfère quand c’est vers les 10-15 kilomètres. Mon but était un Top 10.
Pour la course en ligne, nous avons une équipe forte. Je ne sais pas encore pour qui nous courrons. Il y a beaucoup de bons coureurs, ce sera un dur combat ».

Portrait de Mathieu KOCKELMANN

17e à 1’33”

« Je pense que ça pouvait être mieux. Mais pour aujourd’hui, ce n’est pas mal car mes jambes n’étaient pas bonnes. Deux jours avant, j’étais un tout petit peu malade. Dans la bosse, je pense que j’ai fait trop d’efforts. Après je n’ai pas bien trouvé le rythme. Je n’avais pas d’objectif spécifique de place. Je me suis dit : « Fais de ton mieux et après on verra le résultat ». J’aime bien le chrono mais ça dépend des jambes ».

Portrait de Pierre THIERRY

23e à 1’57”

« J’étais bien parti. Après, je n’arrivais pas à passer au-dessus de mes limites. Je stagnais un peu même si j’ai tout donné. J’ai toujours l’impression après les chronos que j’aurais pu en mettre plus. Quand je suis passé au premier temps intermédiaire, j’avais déjà du retard. C’est comme ça, c’est le niveau international. Je ne suis pas déçu, j’étais là pour m’amuser et tout donner. J’ai appris plein de choses, c’est kiffant. Je ne me connaissais pas au niveau international donc je n’allais pas avoir de stress pour chercher le titre. Les braquets limités ne sont pas à mon avantage, je suis plus un mec qui aime mettre de la force. Je ne vais pas me trouver d’excuses, c’est pareil pour tout le monde. Il faut passer par là pour apprendre ».

Portrait de Tim REY

31e à 2’27”

« Je pouvais bien récupérer dans les descentes. Ma performance n’est pas si mauvaise, il faisait très chaud. Je suis Junior 1. J’ai pris le départ pour prendre de l’expérience. C’était important de le faire. J’ai hâte d’être à vendredi pour la course en ligne. Nous avons une belle équipe de Suisse. L’objectif sera de ramener une médaille ».

Portrait de Alexandre KESS

37e à 2’47”

« Je pense avoir plutôt fait un mauvais contre-la-montre. Je suis déçu. Je n’avais pas les jambes à la fin, c’était dur. J’avais prévu un certain rythme, je n’ai pas pu le tenir alors que normalement ça aurait dû aller. C’est bien que le parcours soit plus long que d’habitude au Championnat d’Europe. Pour certains, c’est mieux, pour d’autres, non. J’aurais préféré un parcours avec plus de dénivelé, c’est comme ça. C’est très particulier, ce sont mes premiers Championnats d’Europe. C’est quand même spécial mais on s’habitue aux courses internationales.
Sur la course en ligne, les montées ne sont pas trop longues donc ça me plaît. Il y aura trois kilomètres d’ascension et à la fin ce sera plus pentu. Avec les grimpeurs et Romain Grégoire, ce sera très dur, on verra bien ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN
Portrait de Alexandre KESS
Portrait de Mathieu KOCKELMANN
Portrait de Darren RAFFERTY
Portrait de Tim REY
Portrait de Pierre THIERRY