Alec Segaert : « J'avais l'impression de voler »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Alec Segaert est devenu ce mercredi Champion d'Europe du contre-la-montre Juniors. Le Belge a devacé son compatriote Cian Uijtdebroeks et le Français Eddy Le Huitouze (voir classement). Le coureur de Gaverzicht-BE Okay est revenu sur son succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu étais pointé comme outsider pour ce chrono et tu bats finalement tout le monde !
Alec Segaert : J'en rêvais. Je savais que si j'étais dans une grande journée, c'était possible. Je me suis vraiment préparé en vue de ce Championnat. Le parcours me convenait à merveille. Dès le départ, j'ai senti que j'étais bien. J'avais l'impression de voler. Les temps intermédiaires confortaient cette impression. La demi-heure d'attente jusqu'au dernier coureur était interminable. 

Tu étais très tendu sur le hot-seat, surtout quand Cian Uijtdebroeks est arrivé...
C'est compréhensible, je pense. Je me méfiais tout particulièrement de l'arrivée de Cian Uitjdebroeks. La différence n'est pas grande (cinq secondes, NDLR), mais il y en a une et c'est tout ce qui compte. Je savais que celui qui le battrait avait une grande chance de devenir Champion d'Europe. Je savais que je pouvais le battre. J'étais un peu dans son ombre. Il avait le statut de grand favori, ce qui me convenait parfaitement. C'est peut-être une surprise pour beaucoup de monde mais moi j'y croyais.

« ÇA VA ME DONNER DES AILES POUR LE MONDIAL »

Quelles sont tes ambitions pour la course en ligne de vendredi ?
Le parcours n'est pas mal pour moi. Il y a beaucoup de scénarios possibles. Je ne suis pas un grand favori car je n'ai pas une pointe de vitesse formidable. Dans un bon jour, je peux finir tout près de la victoire.

Ce résultat doit te donner des idées pour le Championnat du Monde dans deux semaines...
Le tracé était vraiment parfait pour moi : plat avec de longues lignes droites. Le parcours entre Knokke et Bruges est du même acabit. Je n'habite pas loin de Bruges en plus. Ça va me donner des ailes le jour-J, je pense. Maintenant, je veux avant tout profiter de mon titre européen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT