Rémi Cavagna : « J’étais un peu court »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Rémi Cavagna repart de Trente avec un Top 10 (voir classement). “C’était un beau contre-la-montre, la distance était bonne pour moi, confie-t-il à DirectVelo à l’issue du chrono du Championnat d’Europe Elites. J’ai fait une bonne première partie. On avait un visuel sur les coureurs. Derrière, j’ai vu Stefan Küng. J’ai vu qu’il avait repris du temps mais je ne voulais pas demander les écarts”. Il a baissé de régime dans la seconde partie du contre-la-montre. “J’étais un peu court mais j’ai fait un chrono correct”.

Ce rendez-vous était pour lui une étape avant le Championnat du Monde. Sa préparation pour le Mondial belge n’est pas des meilleures, la faute à un programme pas adapté. “Je n’ai pas fait les courses que je voulais, regrette le 2e du Championnat d’Europe 2020. Ça ne va pas pour préparer ces objectifs-là. Je suis bien sur les courses par étapes où les chronos sont situés au milieu ou à la fin comme au Giro, à Paris-Nice ou au Tour de Catalogne. Je récupère bien, j’adore ces chronos-là”. Ce qui explique ses difficultés sur certains Championnats. “Il y avait juste l’année dernière où ça avait bien fonctionné car je sortais du Tour de France”, dit le coureur classé 7e du Mondial d’Imola.

L’Auvergnat a évoqué le sujet avec la Deceuninck-Quick-Step. Elle a ainsi donné la possibilité au Champion de France sur route de disputer ce dimanche le Grand Prix de Fourmies. “J’ai demandé sinon je n’aurais rien eu depuis le Tour d’Allemagne (disputé du 26 au 29 août, NDLR). Ça fait trop juste. Avec 10-15 jours sans courses, ça ne peut pas fonctionner. Ce n’est pas une excuse, c’est juste la vérité que je sais depuis cinq-six ans. C’est difficile à faire appliquer et faire les courses qui sont ma priorité et pas celles de l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA